mardi 28 juin 2011

Séances d'initiation au pilotage

Deux séances d'initiation au pilotage ont eu lieu
pour les élèves du Collège titulaires du BIA,
les 11 et 15 juin,
dans le cadre de l'Aéro-club de Saint-Omer.
D'autres vols sont prévus.

samedi 11 juin
Maxime MESSIANT classe de 4ème (en place pilote) avant son premier vol







mercredi 15 juin
Maxime MESSIANT (rayures jaunes) et Charles NUNS (rayures grises) classe de 4ème



Quentin LOEUILLET classe de 3ème (en place pilote)

"les trois du Clg des Flandres" en briefing avec l'instructeur



aide à la manoeuvre





jeudi 23 juin 2011

Rallye lecture au collège des Flandres

Pour la deuxième année consécutive, un rallye-lecture a été mené au Collège des Flandres du 14 mars au 27 mai. Autour de cinq livres sélectionnés par le professeur-documentaliste et les professeurs de français, les élèves ont pu s'adonner à la lecture et laisser s'exprimer leur inventivité. Pour marquer des points, il fallait lire un maximum de ces cinq livres ou apporter au CDI ses créations : marque-pages, dessins, montages, maquettes… Les points ont été additionnés durant toute la durée du rallye, et le classement des élèves a été mis à jour chaque lundi, sous le regard des élèves conquis.
131 élèves ont pris part à la compétition cette année, dont le résultat s'est révélé très serré jusqu'à la fin. Dans la catégorie 6ème, Maina Catteau termine à la première place. Sa motivation et la qualité de ses maquettes ont eu raison de Morgan Vandamme, second, et de Geoffrey Payen, troisième. Pour la catégorie 5ème/4ème/3ème, c'est Pauline Delassus qui l'emporte, avec une maigre avance de 10 points sur  ses challengers, Juliette Roye et Melvin Hainaut. Concernant le classement par classe, ce sont les 6ème Cartier et les 4ème Eisenstein qui se sont montrés les plus motivés par le rallye. Ces classes terminent donc en tête dans leur catégorie respective.
Les élèves des classes gagnantes et les quinze premiers du classement individuel ont pu se rendre au Bowling des Flandres pour une partie de bowling bien méritée comprenant strikes, spares, et fous rires.

lundi 20 juin 2011

Remise des prix du Big Challenge

Lundi 20 juin à 12h45 a eu lieu la remise des prix du Big Challenge, concours national d'anglais, auquel une centaine d'élèves du collège a participé. Le 1er des classes de 6ème est Romain Despicht, la 1ère du niveau des 5èmes est Kenza Bouya. Pour le niveau 4ème c'est Simon Skibinski qui arrive en tête et pour le niveau des 3èmes il s'agit de Félicie Godron-Garcia. Félicitations à ces brillants élèves et à tous leurs camarades qui ont participé. Chacun repart avec un diplôme du Big Challenge et un magazine. Les élèves les mieux classés ont choisi un cadeau supplémentaire en lien avec l'anglais: cahier de vacances, romans, BD, CD-rom, Bled en anglais... Rendez-vous l'an prochain pour le Big Challenge 2012 !

vendredi 17 juin 2011

Activités foot au collège.


Ce vendredi 17 juin, de 12h00 à 13h30, dans le cadre des activités de fin d'année, trois matchs ont opposé une équipe composée de membres de la communauté éducative et trois équipes foot du Collège : les Sections Foot 3ème, les sections Foot UNSS, puis les sections Foot 4ème.


1h30 de football en salle dans une très bonne ambiance et avec le soutien de nombreux élèves de différentes classes venus assister au match et soutenir leurs favoris. Tout cela sous l'arbitrage de M Chaumette.

jeudi 16 juin 2011

Le groupe vocal de la cité scolaire des Flandres enflamme l'espace Flandre !





Trois heures trente de spectacle  sans interruption !!
Voilà l’incroyable performance réalisée ce mardi 14 juin 2011 à l’espace Flandre par les 50 membres du groupe vocal de la cité scolaire des Flandres.
Composé essentiellement de collégiens mais aussi de quelques lycéens et de professeurs, le groupe vocal a travaillé toute l’année scolaire pour préparer un show musical mêlant chansons, danses, sketchs et séquences vidéos.
Le fil rouge ? une chaîne de télévision, H24, prête à tout pour faire de l’audience, se trouve complètement dévoyée par ses animateurs. L’occasion pour les élèves de se moquer des feuilletons sentimentaux avec « le tourbillon de l’amour », un jeu complètement stupide, un journal télévisé indigent et des séquences complètement loufoques dignes des meilleurs moments de la grande période des NULS de Canal plus.
Entre chaque sketch, des chansons,  des chorales et des chorégraphies qui ont conquis le public venu très nombreux, la salle étant presque entièrement remplie. A noter la performance du proviseur adjoint du lycée qui nous a donné l’occasion de mesurer toute l’étendue de son talent avec le célèbre « j’me voyais déjà » d’Aznavour.
Un travail fabuleux de la part de Stéphane Henin, professeur de musique au collège, toujours aussi passionné et  plein d’idées créatrices !

mercredi 15 juin 2011

H24 : Canal Fatal !

Ce mardi 14 juin, en la salle de l'espace Flandres à Hazebrouck, a été produite l'unique émission de la toute nouvelle chaine TV locale : H24, un canal fatal !

 





L'émission, tournée en direct, a duré près de 4 heures.

Alternance de journaux TV aux nouvelles plus extraordinaires les unes que les autres...

... de chansons interprétées par le LGV (Le Groupe Vocal, du Collège et de la cité scolaire des Flandres),

de spots publicitaires pour des produits incroyables...

de séries à succès,

de clips et même de jeux TV !













Des animateurs télé, très en avance sur leur temps...


 et des jeux culturels à la pelle...

Quelques "guest stars" furent de passage...
Des moments d'émotions...

Et tout cela sous la houlette de M Hénin, PDG d'une chaine de TV d'un soir. (Et en plus, il joue du piano debout...)

Malheureusement vers 00h20, la nouvelle chaine été contrainte de rendre définitivement l'antenne, mais aussi les enfants à leurs parents !

Vivement la réouverture du canal H24 !


En attendant, les dernières infos et reportages photos de la chaine sont ici : http://www4.ac-lille.fr/~clgflandres/musique/chorale.htm

jeudi 9 juin 2011

Un élève du lycée des Flandres primé au concours national de la résistance et de la déportation

Maxime, en première S au lycée des Flandres, primé au concours national de la résistance et de la déportation

C’est par l’excellence qu’un élève du lycée Flandres d’Hazebrouck s’est distingué ce mercredi 8 juin 2011 en préfecture de Lille, lors de la très prestigieuse cérémonie de remise des prix du Concours national de la Résistance et de la Déportation.
L’excellence car Maxime Lasseron, élève de première scientifique, a été classé quatrième  parmi les centaines de participants à ce concours au niveau départemental. C’est le seul lycéen a être distingué cette année.

Perpétuer la mémoire de la résistance
Le concours national de la Résistance et de la déportation (C.N.R.D.) a été créé officiellement en 1961 par Lucien Paye, ministre de l'Éducation nationale, à la suite d'initiatives d'associations et particulièrement de la confédération nationale des combattants volontaires de la résistance (C.N.C.V.R.). Ce concours a pour objectif de perpétuer chez les jeunes Français la mémoire de la résistance et de la déportation afin de leur permettre de s'en inspirer et d'en tirer des leçons civiques dans leur vie d'aujourd'hui. 
Pour le concours de 2011, le jury national proposait le thème suivant : La répression de la Résistance en France par les autorités d'occupation et le régime de Vichy.

Durant toute l'année scolaire, un groupe d’élèves du lycée des Flandres, très impliqués dans le devoir de mémoire et d’histoire, se sont assidument préparés pour ce concours sous la direction de Madame Sophie Caudron, professeure d’histoire-géographie.

Un témoignage poignant
La cérémonie du 8 juin était dirigée par Monsieur le Préfet, en présence de Monsieur Polvent, Inspecteur d’Académie du Nord. L’émotion fut à son comble lors du témoignage poignant de Madame Abbas engagée dans la résistance à l’âge de 18 et déportée à Ravensbruck.

Après ce témoignage les prix ont été remis de manière solennelle par les autorités aux jeunes lauréats dans la magnifique salle des fêtes de la préfecture.

Au lycée des Flandres la préparation de ce concours fut l'occasion pour les élèves de rencontrer directement des acteurs et des témoins de la résistance et de la déportation le 25 mars 2011, au cours d’une grande journée consacrée à la mémoire, parmi lesquels Boris Pahor, écrivain mondialement célèbre et Gabriel Lampel, bien connu des Hazebrouckois.

A noter que la municipalité d’Hazebrouck s’est associée à cette cérémonie en remettant, par les mains de Madame Polnecq, un prix spécial à Maxime.

Photos : Maxime Lasseron avec le Préfet, l’Inspecteur d’Académie et Madame Caudron, Madame Abbas témoigne.

Un élève du lycée des Flandres distingué à la session 2011 du concours académique "Science en plein vol".

Ce concours organisé par l'académie de Lille et l'Armée de l'Air est destiné aux élèves des classes de première scientifique et technologiques et il a pour thème l'application des sciences au domaine de l'aéronautique.

Cette année le thème du concours était « Les femmes et l’aviation ».
Le sujet comportait un QCM comprenant des questions de culture générale sur les différentes facettes du monde de l'aéronautique, un problème de physique et de chimie en rapport avec le thème de l'année et une composition française sur un sujet également en rapport avec le thème du concours. Les épreuves étaient organisées au mois de janvier.
Clément Ducheine, élève de première scientifique du lycée des Flandres s'est particulièrement distingué dans ce concours puisqu'il a été sélectionnée par le jury académique. Il s'agit par ailleurs d'un brillant élève qui s'est vu décerner les Félicitations du Proviseur du lycée à chaque trimestre depuis plusieurs années.

La remise des prix a eu lieu ce mercredi à la base aérienne de Cambrai, les lauréats se sont vu remettre des prix et ils ont pu ensuite visiter les installations de la base.

Rappelons que la cité scolaire des Flandres est particulièrement bien impliquée dans l'aéronautique puisqu'on y prépare, au collège, au brevet d'initiation à l'aéronautique (B.I.A.) et au lycée au brevet de technicien supérieur (B.T.S.) "Aéronautique" en partenariat avec l'Institut Amaury de la Grange de la Motte-au-Bois.

vendredi 3 juin 2011

Un forum dans le cadre de la journée mondiale contre le tabac

D’après l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) à ce jour le tabagisme provoque la mort d’un adulte sur dix sur la planète et est la deuxième cause de décès au niveau mondial.
Le mardi 31 mai, Journée Mondiale Sans Tabac est l’occasion de faire passer certains messages spécifiques en matière de lutte contre le tabac, c’est pourquoi le Lycée des Flandres a tenu à se mobiliser afin de sensibiliser les jeunes de l’établissement.
En association avec la SMENO, le club santé et le personnel infirmier du Lycée un forum a été organisé.
Les élèves seuls ou accompagnés de leur professeur ont pu d’une part venir s’informer sur les risques liés à la consommation tabagique active ou passive, les aides possibles à l’arrêt du tabac et d’autre part les élèves volontaires ont pu tester leur taux de CO (monoxyde de carbone) et permettre d’établir un lien entre le taux de CO et le nombre de cigarettes consommées.

Pour l’occasion les élèves du club santé ont élaboré une exposition d’affiches reprenant les effets nocifs du tabac, les substituts nicotiniques ainsi qu’un rappel à la loi.
Un questionnaire permettant de définir le degré d’addiction au tabac (Test de Fagerström) ainsi qu’un quiz  sur les idées reçues sur le tabac ont été distribué. Différentes brochures, badges, autocollants ainsi que des réglettes budget- tabac étaient mis à disposition des élèves.

Le forum organisé au lycée des Flandres a sensibilisé environ 200 lycéens. L’an prochain cette mobilisation sera renouvelée en espérant toucher davantage de personnes !

Informations Utiles :

Tabac Info Service : 0825.309.310,  en appelant ce numéro, vous pouvez être mis en relation avec un tabacologue qui évaluera votre  tabagisme et vous prodiguera des conseils pour arrêter de fumer ou pour maintenir votre sevrage.

Tabac-info.net : site de la LNCC ( Ligue Nationale Contre le Cancer), de L’OFT (Office Française de prévention du Tabagisme), de la CNAMTS ( Caisse Nationale d'Assurance Maladie des Travailleurs Salariés) et de l’INPES ( Institut National de Prévention et d'Education pour la santé) où vous trouverez beaucoup d’informations sur le tabac et le tabagisme.

Dites-vous qu’il n’est jamais trop tard pour arrêter !!