mercredi 18 décembre 2013

Le marché de Noël du collège : cadeaux et ambiance de fête !


OLYMPUS DIGITAL CAMERAVendredi après-midi dernier, le FSE a lancé le premier marché de Noël au Collège des Flandres.
Une belle réussite !
Les professeurs avaient préparé toute la semaine les commandes passées par les parents : coquilles, mendiants, et les traditionnelles jacinthes de Noël ont remporté un vif succès.
En début d’après-midi, les volontaires qui n’avaient pas cours ont transformé le CDI en un véritable petit marché de Noël : l’ambiance de fête a éclos avec les lumières disposées sur les stands et la musique apportée par les profs d’anglais.

Le marché a ouvert ses portes bien avant la récré pour les élèves de permanence, puis a vu déferler les élèves à la récré. Chacun pouvait trouver un petit cadeau à offrir ou à s’offrir pour les fêtes : boules de Noël, stylos, magnets, marque-pages, poupées, bijoux, le tout entre deux et cinq euros.
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Fidèles au poste, Madame Ponche, Madame Hoogstoel, Madame Malvache, Madame Ravet, Madame Lionet et Monsieur Antonelli ont fait vivre les stands, relayés selon leurs disponibilités par les collègues libres.
Un beau moment de partage et de gaité à renouveler l’an prochain !

dimanche 15 décembre 2013

Cinq élèves du lycée des Flandres sélectionnés pour la finale des Olympiades Nationales de Physique

Ce mercredi 11 décembre 2014 trois groupes de lycéens du lycée des Flandres se sont rendus aux sélections académiques des olympiades nationales de physique à Boulogne sur mer.

Les Olympiades de Physique France sont organisées depuis 1992 à l'initiative de la Société française de physique et de l'Union des professeurs de physique et de chimie.

Les objectifs des olympiades sont de permettre à des lycéens de mener à bien et en équipe, un projet scientifique, de développer le sens de l'initiative et le goût pour la démarche expérimentale et de favoriser la rencontre entre le monde éducatif et le monde de la recherche.

Les élèves du lycée des Flandres ont présenté leurs projets et ont répondu aux questions des jurys composés d'universitaires, d'inspecteurs, de professeurs et d'ingénieurs des entreprises partenaires.

Le premier projet retenu par le jury pour la finale, soutenu par Alix Souza, Guillaume Butaye et Chloé Duhamel, recréait une fontaine antique fonctionnant sans pompe : la fontaine de Héron.

Le second projet retenu par le jury pour la finale était soutenu par Laetitia Fache et Pauline Dellise et montrait l'historique des expériences d'électrostatique de Thalès de Millet à l'accélérateur de particule.

Enfin le troisième projet soutenu par Margot Douilly, Pauline Ropital et Mathilde Schrevel traitait de l'alphaeidae, crevette qui utilise la sonoluminescence pour chasser et communiquer.

La finale aura lieu à Paris les 7 et 8 février 2014, souhaitons leur bonne chance !

mercredi 11 décembre 2013

Le nouveau Ch'ti collègien est sorti...


Magazine créé avec Madmagz.

Accédez au n°2 :
http://madmagz.com/fr/magazine/278170

Concours Castor 2013 (concours informatique collèges et lycées)


Afin de faire découvrir aux jeunes l’informatique et les sciences du numérique, la troisième édition française du concours Castor informatique s’est déroulée du 12 au 18  Novembre 2013.
Le concours comporte quatre niveaux (6e-5e / 4e-3e / 2nd / 1ère-Term).
Il couvre divers aspects de l’informatique : information et représentation, pensée algorithmique, utilisation des applications, structures de données, jeux de logique, informatique et société.
Environ 171 932 élèves français y ont participé cette année (90 794 l’an dernier).
 
Cette année, 6 classes de 6e et de 5e du collège des Flandres s’y sont inscrites : les 5ème Belaïa, et les 6èmes Berlin, Madrid, Rome, Prague et Sofia.
Chaque classe, sur un créneau horaire d’une heure, a participé au concours en ligne, en salle pupitre. Les élèves ont été intéressés et appliqués, et tous ont essayé de réussir au mieux.

Le score maximum qu’il était possible d’obtenir était 205.
Au collège, le meilleur score est 194.
Nous pouvons féliciter les élèves du collège ayant obtenu les meilleurs scores : Ilhan OZBAS (6e Prague) avec un score de 194, Lucie CLEENEWERCK en 5e Belaïa (186), Louise GEST en 5e Belaïa (179), Nicolas DESSEIN en 6e Berlin (175).

Nous avons trouvé que ce concours était conçu de manière attrayante, avec des questions stimulantes et divertissantes.


dimanche 1 décembre 2013

Le Sidaction au lycée des Flandres

Le 1er Décembre 2013 la journée Mondiale De Lutte Contre le SIDA a fêté son vingt-cinquième anniversaire. Elle vise à rappeler la réalité alarmante de cette épidémie, qui impose aux pouvoirs publics un devoir constant de vigilance et d'information à l'égard de l'ensemble de la population. Lutter contre l'ignorance et l'indifférence, améliorer la perception des risques, assurer l'accès à la prévention, au dépistage, aux traitements et aux soins restent des impératifs incontournables.
En France, 6100 personnes ont découvert leur séropositivité et environ 50.000 personnes vivent avec le VIH et l'ignorent. 
Le Lycée des Flandres a tenu une fois de plus à participer activement à cette journée de lutte. Le lundi 2 décembre, les élèves du club santé du lycée, animé par Mme Barbey, infirmière scolaire en partenariat avec la Sméno, le planning familial du Littoral et le service prévention santé d'Hazebrouck ont organisé un forum santé.
Ce dernier a permis de répondre aux nombreuses questions que peuvent se poser les jeunes sur le SIDA. Des affiches crées par le club santé étaient exposées, une tombola était proposée aux participants d'un quiz portant sur le sujet, du matériel de prévention ( brochures, préservatifs,...) ainsi que des cocardes étaient mis à disposition des élèves.
Des clips de prévention ont été projetés et des démonstrations  d'utilisation des préservatifs ont été proposées. Cette année les participants ont eu l'occasion d'écrire leur prénom en rouge dans une cocarde géante qui en fin de journée reflétait le symbole de soutien à la lutte contre le SIDA.

Bon à savoir :
Vous avez pris un risque ? Vous avez un doute ? Une question ? SIDA INFO SERVICE est un service d'écoute anonyme, confidentiel et gratuit permettant de répondre aux interrogations liées au VIH/SIDA et aux IST. Ouvert 24h/24 et 7 jours/7. Tél : 0800.840.800 ou sur www.sida-info-service.org