mercredi 27 mai 2015

26 mai 2015 à l'espace Flandre, l'atelier théâtre en représentation

Opéra panique d'Alejandro JODOROWSI

Ce 26 mai, les élèves de l'atelier théâtre du lycée emmenés par Olivier BUISINE, nous ont présenté leur production annuelle.
Ils étaient 21 sur scène, 23 devrions nous dire, deux enseignantes complétaient la troupe, elles étaient comme des poissons dans l'eau..
Nous avons assisté à une représentation de qualité, les lycéens nous ont démontré leurs talents d'acteur pour servir un texte décalé mêlant l'absurde et l'existentiel.












mardi 26 mai 2015

Avril 2015 : Concours National de la Résistance et de la Déportation

Un devoir de mémoire récompensé au lycée Des Flandres.

Cette année, encore plus d’une trentaine d’élèves de la Seconde à la Terminale ont participé au concours national de la Résistance et de la Déportation dont le thème célébrait, entre autre, le 70 ème anniversaire de la libération des camps nazis. Encadrés par Mmes Caudron, Hennion et Piétu, professeures d’histoire-géographie, ils ont travaillé, prenant sur leur temps libre, sur cette question pour réaliser un travail collectif ou préparer l’épreuve individuelle. Deux élèves seront primés en juin prochain à Lille. Il s’agit de Marianne Réant (Terminale L) 2ème prix départemental et Lucie Traisnel (Seconde Parker) classée 9ème sur 149. Les élèves retiendront aussi de leur travail, la visite au musée de la résistance à Bondues et surtout leur rencontre avec Marcel Houdart résistant et déporté,  un des derniers survivants du train de Loos qui a emporté près de 871 hommes de la région en septembre 1944 vers les camps nazis. « Ce concours est important pour nous, concluent deux participantes car il montre que nous sommes prêts à endosser le rôle de mémoire vivante auprès des générations suivantes… A Marcel, Lili, Boris, Gabriel, Jules et tous les autres…le message est passé ! »





18 mai 2015 : Forum de lutte contre l'homophobie

Compte rendu du forum du 18 mai 2015
 

A l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, ce lundi18 mai le lycée des Flandres a tenu une nouvelle fois à mener un ensemble d’actions afin de prévenir et lutter contre l’homophobie.
 

A ce jour, certains sont encore victimes de discrimination à caractère homophobe ou lesbophobe, comportements qui peuvent avoir de lourdes conséquences sur les jeunes : absentéisme, échec scolaire, harcèlement, violence, isolement, comportement suicidaire. Toutes les études se mettent d’accord pour dire que ce n’est pas le fait d’être homosexuel(le) qui amène la personne à se suicider, mais bien les attitudes d’agressivité et/ou d’exclusion des homophobes. En effet, toutes ces attaques à répétition amènent l’adolescent à se remettre en question et à douter de sa réelle place sur terre. Depuis 1990, les études les plus probantes ont permis de démontrer que les homosexuels (les) et plus particulièrement les jeunes, présentaient un risque de tentative de suicide plus important que les hétérosexuels (les). Ce risque différentiel est de 2 à 7 fois plus élevé chez les homo-ou bisexuels. Cela serait dû au fait que la norme de masculinité exerce généralement une pression particulièrement forte auprès des garçons lors de l’adolescence, tandis que la norme de féminité s’imposerait aux filles plus tard, au moment de la mise en couple et de la maternité.
 

Soucieux de prendre en compte cette réalité, un forum ouvert à tous a été organisé par les lycéens du club santé des Flandres, coordonné par Mme Barbey infirmière en partenariat avec l’association SOS HOMOPHOBIE, la SMENO ainsi que Mme Marquant, conseillère conjugale au planning du Littoral.
 

Ces actions indispensables pour mieux faire accepter les différences et pour assurer écoute et soutien à tous les adolescents qui s’interrogent, se sont poursuivis le 28 ,29 mai et le 04 juin au lycée des Flandres par l’organisation de conférences animées par «  SOS HOMOPHOBIE » à destination des élèves des classes de seconde.

http://www.sos-homophobie.org