lundi 23 mai 2011

Au lycée des Flandres, on se mobilise contre l'homophobie

A l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, qui a lieu tous les ans le 17 mai, un forum a été organisé par les personnels de santé et les élèves du club santé-prévention du Lycée des Flandres.
Les manifestations d'homophobie qui existent en milieu scolaire peuvent entraîner pour ceux qui en sont victimes, une dégradation de l’estime de soi, des difficultés scolaires et des tentations suicidaires. A ce titre il faut rappeler que le risque suicidaire est beaucoup plus élevé chez les jeunes homosexuels à cause des discriminations dont ils sont victimes  Lutter contre ce type de discrimination est un enjeu de citoyenneté, de réussite scolaire et de santé publique.
En partenariat avec l’association CONTACT, la SMENO et la conseillère conjugale du planning familial d’Hazebrouck, les élèves du lycée des Flandres ont pu partager des échanges très intéressants et constructifs à partir de stands, questionnaires, affiches, jeux et projections de courts-métrages, dans une ambiance très conviviale et détendue.
Cette action s’inscrivait dans le cadre du comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC), dont le rôle est de proposer un ensemble d’actions éducatives et de prévention. Elle est le prolongement local de l’action entreprise par le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, qui s’associe à la campagne de promotion du dispositif Ligne Azur pour la deuxième année consécutive. Cette campagne s’inscrit dans le cadre de l’action de lutte contre toutes les formes de discrimination en milieu scolaire. (voir le site internet)
Le forum organisé au lycée des Flandres a accueilli environ 300 lycéens et a suscité un vif intérêt auprès des jeunes et des adultes qui ont déjà pris date pour renouveler cette expérience riche et formatrice l’an prochain.

Le dispositif Ligne Azur informe, écoute et soutient les jeunes qui se posent des questions sur leur orientation sexuelle, au 0810 20 30 40.

A télécharger : une brochure pour comprendre et agir contre l’homophobie