Au mois de décembre 2012, les élèves du collège des Flandres ont pu rencontrer les comédiens de la Compagnie Peuplum Cactus, actuellement en résidence sur le territoire scolaire de la ville. Jessy Caillat et Luc-Vincent Perche ont ainsi initié les élèves au théâtre d'objet,dont ils maîtrisent plusieurs formes.
Des collégiens des classes de troisième et de quatrième ont visité l'exposition Insekt. Perplexes au premier abord, les élèves ont été séduits par ces objets en forme d'animaux, faits à partir d'assemblages de bois et de matériaux divers, que l'on peut actionner et manipuler. Ils ont abordé le processus de création avec les artistes. Comme en arts plastiques, les élèves comprennent les possibilités de création à partir de "rien", c'est à dire de fragments sans importance pour donner vie à des insectes mécaniques baignés de poésie. Pour Madame Parent, enseignante de lettres, c'est une belle découverte du théâtre d'objet, "depuis l'inspiration jusqu'à la mise en scène de ces objets incongrus et poétisés".
Des élèves de cinquième accompagnés de Madame Vetu, professeure de lettres ont rencontré Luc-Vincent Perche pour une rencontre autour du métier de marionnettiste. L'artiste leur a montré toute l'étendue du théâtre d'objets, bien loin des marionnettes pour enfants. "Nous avons appris qu'il y avait plusieurs types de marionnettes, dont un originaire de Chine qui est très complexe à manipuler", retient un élève de la cinquième Cassin. Puis ils se sont essayés à la manipulation : " le comédien nous a fait pratiquer un exercice de mime qui nous a fait réfléchir" se souvient un élève de cinquième Ebadi, car, ajoute un autre élève "c'est un travail physique, il faut être endurant et souple. Pour donner vie à la marionnette on peut travailler l'expression, la marche, la façon de se tenir." Nul doute que l'heure passée avec Peuplum Cactus a paru courte : " Nous aurions aimé y passer plus de temps", conclut un jeune amateur du théâtre d'objets.
En attendant de retrouver Peuplum Cactus au collège, vous pourrez les retrouver en janvier au CSE avec le Centre André Malraux pour l'exposition Insekt et le spectacle "Les tribulations".