Les élèves du Collège des Flandres se sont fortement mobilisés pour le concours de physique-chimie organisé par l'Académie de Lille et leurs professeurs de sciences-physiques, Messieurs Clabaut et Vétu. En effet, ce ne sont pas moins d'une centaine de collégiens volontaires qui ont planché sur les questionnaires à choix multiples. Pour répondre aux interrogations variées : une bonne connexion à internet et deux heures de recherche.
Les thèmes abordés sont à la pointe des dernières recherches en science appliquée : la supraconductivité et la lévitation pour la classe de cinquième, la fibre optique et le très haut débit pour les élèves de quatrième, les filets attrape-brume pour l'alimentation en eau douce des zones les plus arides de la planète pour les futurs lycéens.
En prime et pour départager les meilleurs, une affiche ou un dessin sur les thèmes abordés est réalisé par chaque candidat. L'accent est porté sur la qualité de l'œuvre et son originalité.
Après une longue analyse, le jury a pu désigner les élèves de chaque niveau, lauréats du concours pour le collège des Flandres. Ceux-ci sont sélectionnés pour le niveau académique du concours.
Niveau cinquième
è Yasin Ozbas de 5ème Buisson
è Lucie Boutez de 5ème Dunant
è Jean Delmotte de 5ème Dunant
Niveau quatrième
è Marine Deputte de 4ème Gide
è Jessica Desenne de 4ème Gide
è Typhaine Hennegraeve de 4ème Gide
Niveau troisième
è Louise Bollengier de 3ème Morgan
è Elodie Cordonnier de 3ème Nicolle