samedi 15 février 2014

Deux groupes du lycée des Flandres primés à la finale nationale des XXIèmes Olympiades de Physique

La finale nationale des olympiades des se tenait les 7 et 8 février au Palais de la découverte à Paris.

Les Olympiades de physique sont un concours scientifique expérimental réservé à des élèves des filières générales ou technologiques et destiné à sensibiliser les lycéens aux activités scientifiques en les rendant acteurs, à éveiller des vocations de physiciens et plus généralement de scientifiques, et à développer leur capacité à communiquer avec les autres.

Après les sélections régionales de décembre 2013, deux groupes d’élèves du lycée des Flandres ont pu présenter leurs travaux devant un jury national composé de scientifiques de tous horizons : chercheurs, industriels, enseignants, journalistes, etc. Le jury attendait une présentation claire et des expériences de qualité qui s'appuient sur une démarche de recherche scientifique.

Claudie Haigneré, présidente d'Univers-Sciences et Pierre Chavel, responsable de l'organisation de la finale ont souligné le plaisir et l'enthousiasme des groupes à présenter leurs travaux au jury, au public et aux enfants présents au palais de la découverte, ce samedi 8 février. Une fois encore, la qualité des prises de mesures et la maîtrise des outils de mise en forme a été remarquée.

 

Vincent Parbelle, président de l'union des professeurs de physique et de chimie, devinait au cours de ces olympiades des vocations qui s'affirmaient avec la certitude que sciences et plaisir se conjuguent très bien.


Laetitia Fache et Pauline Dellise scolarisées en classe de première scientifique au lycée des Flandres ont été primées par un troisième prix national pour leurs expériences sur les phénomènes électrostatiques. Un autre troisième prix national a été attribué à Alix Souza, Guillaume Butaye et Chloé Duhamel pour leur démonstration du fonctionnement de la fontaine de Heron, une fontaine antique fonctionnant sans pompe.

Afin de les féliciter pour leur engagement, ces lycéens et lycéennes ont reçu un prix de 300 euros, des lots matériels ainsi que la possibilité de visiter le laboratoire du synchrotron de Grenoble.