Ce mardi 11 mars, les étudiants de première année en BTS aéronautique du lycée des Flandres ont tout d’abord fait escale au musée de l'épopée de l’industrie et de l’aéronautique d’Albert.
Ce parc du Musée qui s'étend sur deux hectares leur a permis de découvrir des avions mythiques. La collection, véritable référence en France, comporte plus d’une cinquantaine d’engins volants (avions et hélicoptères) dont un Caravelle et un C 47 (Dakota) et de nombreux documents qui permettent en particulier de retracer la période faste de l'aventure aéronautique de 1944 à 1970.
Une surprise inattendue avant de partir…
Avant de se diriger vers la collation du midi, ils ont pu assister à l’arrivée de la pointe avant de l’avion Mercure (11 dans le monde) qui dorénavant enrichira la collection de Monsieur Betrancourt, directeur de ce musée.
La seconde escale fut consacrée à la visite de l’usine Aérolia, filiale du groupe Airbus. Rien de tel pour sensibiliser nos jeunes BTS au milieu industriel aéronautique.
En cette période de carnaval, un déguisement les attendait… coque de sécurité sur les chaussures et gilet jaune, le maître mot en aéronautique est la sécurité. Pas de photo ni de vidéo, téléphone portable éteint et, sous la surveillance de caméras omniprésentes on entre dans cette très belle entreprise où l’on réalise toutes les pointes avant des Airbus.
Encadré par un ancien directeur du site, la visite a durée 2h30.
De l’usinage au rivetage en passant par l’assemblage des pointes avant, les étudiants ont pu admirer la qualité du savoir français.
Pour terminer, un passage par les toutes dernières technologies, avec l’A350 le dernier de la famille Airbus. Cet avion, composé d’environ 50% de composite nécessite des structures en carbone. Mais chut, ce secteur est très secret et soumis à une forte concurrence. On regarde mais on ne touche pas !
La visite s’est conclue par une phrase de notre guide : « on vous attend, vous les jeunes du BTS aéronautique du lycée des Flandres, on recrute ! »
Que demander de plus ?