Pour quelques grammes de carbone soustraits à l’atmosphère,
Pour quelques gouttes d’eau en moins dans l’océan,
Et si on plantait un arbre pour le climat ?
Le lundi 30 novembre 2015, des élèves, des enseignants, l’équipe de direction et les jardiniers du lycée des Flandres se sont rassemblés pour planter trois cerisiers.
Ils se sont ainsi associés, par cet acte symbolique et écologique, à l’ouverture de la 21ème Conférence des Nations Unies pour le climat (COP 21) à Paris.
Au préalable, dans le cadre de leur enseignement de spécialité, des élèves de terminale S ont assisté à la projection au cinéma « Arc en ciel » du film de Luc Jacquet « La Glace et le Ciel » qui retrace le vie et le travail du climatologue et glaciologue Claude Lorius.
Ce scientifique passionné apporte une réflexion sur l’environnement et le rôle des hommes dans les changements climatiques à partir de l’analyse des bulles de gaz prisonnières de la glace et permettant de remonter à plus de 400 000 ans dans notre histoire climatique.
La composition de ces bulles montre clairement une augmentation récente et brutale de la concentration en gaz à effet de serre (dioxyde de carbone et méthane) liée aux activités humaines et induisant une augmentation de l’effet de serre additionnel et donc celle de la température.
Dans ce contexte de changement climatique, chaque geste, chaque initiative compte afin d’apporter sa contribution à la réduction des émissions de gaz à effet de serre pour limiter l’augmentation de la température.
Un arbre à idées a été « planté » au CDI du lycée pour les récolter. Nous espérons son feuillage fourni et ses branches porteuses de fruits pour l’avenir.
Il faut le concevoir comme un très beau et très grand défi à relever pour la génération de nos lycéens.
« Nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous empruntons celle de nos enfants »
Antoine de Saint-Exupéry
Les enseignants de SVT, les documentalistes du lycée des Flandres et les jardiniers de la cité scolaire