Le lycée des Flandres s'est illustré en obtenant le 3e prix du concours de nouvelles scientifiques national "Nouvelles Avancées". Ce concours, placé sous le patronage du Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, a pour vocation de réconcilier deux univers que l’on a tendance à opposer : la littérature et les sciences.
Notre lauréate est une élève de Terminale, Arielle MEUNIER, encadrée par un professeur de français, Mme Santamaria, et un professeur de SVT, Mme Duterte.
« Dans la peau d’Archimède, Einstein et les autres… »
Le sujet, cette année, invitait les élèves à se glisser dans la peau d’un scientifique : ils devaient s’emparer de la biographie d’un grand savant pour proposer ensuite un texte de fiction. Plusieurs équipes pédagogiques se sont emparées de ce beau projet transdisciplinaire dans le cadre de l’Accompagnement personnalisé : en Seconde Wright et en Seconde Perret (Mmes Obert et Duterte), en Seconde Saubot (Mme Lengrand et M. Deslypper) et en Seconde Horta (Mme Santamaria et M. Messiant). Le concours a également été ouvert à tous les lycéens volontaires, pour la troisième année consécutive. C’est ainsi qu’Arielle s’est lancée dans l’écriture…
Sur le podium !
La remise des prix s'est tenue le 31 mars à 19h à l'ENSTA ParisTech, sur le campus de l’école Polytechnique. Mené par Jérôme FERRARI, prix Goncourt 2012, et par le physicien-philosophe Etienne KLEIN, le jury (composé de scientifiques, d’écrivains et d’une éditrice) a élu les meilleurs textes parmi les 435 nouvelles envoyées par 61 établissements du Secondaire.
En s’emparant de l’histoire de Fritz Haber, Arielle signe avec sa nouvelle « Ammoniac » un récit à la fois poétique et troublant. La lycéenne a obtenu le 3e prix : elle a reçu des romans offerts par Actes Sud et par L’École des Loisirs ainsi que des bons d’achat FNAC d’une valeur de 500 euros !
http://www.lyceedesflandres.fr/IMG/pdf/ammoniac.pdf