mercredi 4 mai 2016
28 avril 2016 : Vous avez dit Vaux-Le-Vicomte ?
On le connaît peu, pas assez, ce domaine situé près de Melun, à quelques kilomètres de Fontainebleau. Et pourtant, sa conception et son histoire en font un lieu d’exception, et une clé pour notre histoire.
C’est ce que les classes de secondes Perret et Wright du Lycée des Flandres ont découvert ce jeudi 28 avril, par une journée fraîche mais ensoleillée. Cette sortie, encadrée par Mme Obert (professeur de français), M.Decoopman (professeur de mathématiques), M.Nicolas (professeur d’histoire-géographie) et M.Walle (professeur de SES), s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement personnalisé qui favorise l’ouverture culturelle et la transdisciplinarité.
Impressionnés dès l’entrée par la taille du château et du parc, les élèves ont observé l’architecture de ce château conçu par Louis Le Vau ; ils ont déchiffré les allégories des peintures exécutées par Charles Le Brun ; ils ont apprécié les effets d’optique des parterres et bassins imaginés par André Le Nôtre.
Le destin de Nicolas Fouquet, arrêté sur ordre de Louis XIV, un mois après avoir donné une somptueuse fête à Vaux-Le-Vicomte, ne les a pas laissés indifférents. Le surintendant des finances, dont l’emblème était l’écureuil, a vu son ascension brisée...
Vaux-Le-Vicomte est ouvert au public depuis 1968 ; le domaine est la propriété des Vogüé, descendants des Sommier qui ont entrepris de restaurer le château et le parc acquis en 1875. A l’issue de la visite, chacun exprime ses préférences : Adeline a parfaitement dessiné à main levée la façade du château ; Bastien a voulu identifier toutes les muses du plafond du salon qui leur est dédié, tandis que Maxence s’intéressait aux effets de trompe l’œil ; Solann a « beaucoup aimé le jardin à la française, sa symétrie » ; Wendy et Audrey ont goûté le calme du parc. « C’est beau » conclut Elise - personne ne dira le contraire, et ce mot, sobre mais efficace, est tout à fait en harmonie avec le goût classique du XVIIe siècle.