lundi 10 avril 2017

Du 3 au 8 avril : une escapade en Toscane

TUTTO VA BENE !



Quarante-huit élèves des classes de 2nde 6 et premières L ont pu profiter d’un séjour en Toscane, véritable leçon d’Humanisme et d’Art à ciel ouvert. Ce voyage complète les activités menées en classe par Mesdames Santamaria et Réant dans le cadre de l’enseignement du Français en première L, seule section qui propose une réflexion sur la culture humaniste à la Renaissance. Il illustre aussi le chapitre sur les arts de la Renaissance que les élèves de seconde ont travaillé en histoire avec Mme Hennion.

Le programme a été riche et les journées bien occupées : promenade dans le centre historique de Florence autour du Duomo, visites de palais (Palazzo Vecchio, Palazzo Medici Riccardi et Palazzo Pitti), flânerie dans les beaux jardins à l’italienne de Boboli et découverte de l’incontournable galerie des Offices. Les élèves ont été fascinés par la délicatesse des tableaux de Botticelli. Devant la célèbre « Naissance de Vénus », Monsieur Deslypper a montré l’importance du Nombre d’Or dans la composition de la toile. Une journée a été consacrée à la découverte de la ville de Sienne, pendant laquelle Mme Hennion a eu l’occasion d’expliquer les différences entre architecture médiévale et architecture de la Renaissance. 

Le temps ensoleillé a permis aux élèves d’apprécier sous son plus beau jour la campagne toscane. Chaque journée a été ponctuée d’un concours de photographies dont nous vous présentons les plus beaux clichés ci-dessous.

Mesdames Hennion, Réant et Santamaria et Monsieur Deslypper tiennent ici à remercier les élèves pour leur enthousiasme, leur attitude exemplaire et leur endurance (plus de 30km à pied parcourus en quatre jours ). L’émerveillement continuel des lycéens a été leur plus belle récompense !

Les photos récompensées :
Catégorie « mots transparents »  - Anaëlle, Marine et Inès 

Catégorie « paysages toscans » - Camille, Léa P. et Lisa.

Catégorie « cliché pittoresque » - Lucie T, Léa C., Eglantine.
Catégorie « mise en scène d’une œuvre d’art » - Deux ex-aequo :
Euxane-Apolline, Zoé et Marina, prenant la pose d’un buste antique

Catégorie « mise en scène d’une œuvre d’art » - Deux ex-aequo :
Pauline, Perrine et Nathan, imitant la « Vierge à la chaise » de Raphaël
Catégorie « coup de cœur du jury » - Orane, Lison et Huriyé