La Région
Hauts-de-France a ouvert cette année un nouveau dispositif pour favoriser
l’accès à la culture de nos lycéens…
Le PEPS
Le
Parcours d’Éducation, de Pratique
et de Sensibilisation se décline au
Lycée des Flandres à la fois « hors les murs » et « dans les
murs ». Dans le premier cas, il s’agit de faciliter l’ouverture au monde
et à l’art grâce à une prise en charge des billets et du transport pour une
sortie au théâtre ou au musée. Le Lycée a également été retenu pour la mise en
place de deux projets « dans les murs », qui se déroulent au sein de
l’établissement de façon régulière, sur un volume horaire conséquent.
Des ateliers de
pratique artistique au sein du lycée
Concentration... |
Depuis
le 9 janvier, Aurélien et Gilles accompagnent les élèves de Seconde 6 de Madame
Duvette pour développer leur technique de la jonglerie et les initier au
spectacle. La région Hauts-de-France s’est associée à l’École des Arts du
cirque et de la rue basée à Lomme, et subventionne cet atelier. Les professeurs
de sport ont poussé les murs du gymnase pour permettre à la troupe de se créer,
de s’exercer : nous les en remercions ! Dépassement de soi, respect,
persévérance et concentration ont, dès la troisième séance, pris tout leur sens.
Atelier jonglerie pur les élèves de seconde 6 |
Les
élèves de Première L2 de Madame Santamaria découvrent,
quant à eux, « la poésie autrement » grâce à un partenariat noué avec
la Maison de la poésie des Hauts-de-France située à Beuvry. Le poète et
journaliste Hervé Leroy anime des ateliers d’écriture qui remportent un
véritable succès auprès des lycéens. Ceux-ci apprennent, grâce à la pratique
artistique, à se faire confiance et à respecter le travail des autres pour oser
écrire, puis systématiquement lire leurs textes à voix haute. L’intervenant
mêle lecture de poèmes contemporains, jeux collectifs et écriture à contrainte
pour désacraliser l’image de la poésie et ainsi accompagner les jeunes
littéraires vers la création, y compris dans ce qu’elle a de plus intime.
Atelier d'écriture animé par Hervé Leroy |
Ces
projets particulièrement stimulants permettent d’ouvrir les lycéens au
caractère vivant de l’art et de la culture.