mercredi 21 mars 2018

Les élèves optionnaires de cinéma-audiovisuel de première découvrent la démarche d’une artiste contemporaine.

  Dans le cadre du Contrat Local d’Education Artistique mis en place par la Communauté de Communes de Flandre Intérieure, plusieurs artistes contemporains sont en résidence sur la ville d’Hazebrouck. Parmi eux on peut découvrir le travail de Marie Hendricks, artiste plasticienne, diplômée du Fresnoy de Tourcoing, dont les œuvres interrogent de manière sensible et poétique notre relation au monde, et particulièrement celui de l’enfance. Ses installations mettent en scène avec un véritable goût du spectacle des réalisations très diverses, au centre desquelles figurent en bonne place des vidéos.
  C’est grâce à Mme Delbecq, professeur documentaliste du Lycée que M. Cozette, professeur de lettres et de cinéma-audiovisuel, a découvert cette artiste et a eu envie de l’inviter au Lycée des Flandres afin de mettre en place un atelier artistique pour les élèves d’option cinéma-audiovisuel de première.
  Lors de la première séance qui a eu lieu le vendredi 16 mars, Marie Hendricks a conduit les élèves à travers Hazebrouck, appareil photo à la main, afin qu’ils repèrent des lieux représentatifs de la ville et qu’ils réfléchissent à la manière de les mettre en valeur dans leur prochaine réalisation. Elle les a amenés à ouvrir les yeux sur le paysage urbain bien connu de tous, mais qui souvent n’est pas vraiment regardé. Combien d’entre nous passons régulièrement devant la Poste ou la passerelle de la gare ou le Musée des Augustins sans réellement voir ces constructions qui sont des témoins de l’histoire de la ville mais aussi de sa diversité architecturale.
  C’est d’ailleurs au Musée des Augustins que s’est terminée la première séance de l’atelier. Marie Hendricks a fait découvrir aux élèves les trois salles qui sont réservées à l’installation d’une partie de ses œuvres. Les élèves ont eu donc une visite privée et guidée par l’artiste elle-même !
  L’atelier reprendra pour plusieurs séances au mois d’avril. Les élèves motivés par les propositions étonnantes et le regard alerte de Marie Hendricks réaliseront alors un court-métrage.