Dans
le cadre d’un projet lettres-histoire mené par M.Hennion et Mme Obert, les
élèves de 1e S5 ont été invités à appréhender de façon concrète les
dures réalités de la première guerre mondiale, à travers quatre lieux spécifiques
: l'Historial de la Grande Guerre à Péronne ; la nécropole nationale et l'Anneau
de la Mémoire à Notre-Dame-de-Lorette ; le centre d'interprétation Lens 14-18 à
Souchez.
A
l'origine de cette sortie du mardi 29 janvier, la lecture du roman de Sébastien
Japrisot, Un long Dimanche de fiançailles
en cours de français, et l'étude de l'expérience combattante en cours
d'histoire.
A
l’image du personnage de Mathilde qui mène l’enquête pour retrouver la trace de
son fiancé déclaré mort, les élèves ont cherché à comprendre et reconstruire le
quotidien des soldats. Ils ont photographié des objets qui faisaient écho au
roman lu ; ces photographies leur permettront de créer une première de
couverture pour le roman ou de proposer une série de photographies agrémentées
d’explications.
Il est temps de laisser la parole aux élèves :
« Cette
journée a permis de nous remémorer cette dure période qui fait partie de notre
histoire" (Blanche)
« J'ai
préféré la visite à l'historial de la Grande Guerre car on devait chercher les
réponses au questionnaire tout en visitant le musée, cela nous a fait découvrir
des objets; j'ai également apprécié le fait que les objets sont exposés dans
des fosses (Justine et Laly)
Les élèves parcourent les salles, en quête d'indices; la disposition des objets dans les fosses les intrigue |
« Au
cours de cette journée j'ai pu voir comment les soldats vivaient dans les
tranchées. J'ai appris beaucoup de choses sur les conditions de vie des Poilus,
comment ils s'occupaient, les armes qu'ils utilisaient, les lettres qu'ils
envoyaient à leurs familles. J'ai trouvé ça touchant mais en même temps j'ai
parfois été choquée de ce que je voyais, comme le nombre de noms inscrits sur l'Anneau de la Mémoire. Ce que j'ai préféré c'est le musée de Péronne qui
retrace vraiment la vie des Poilus et de l'arrière à cette époque.
(Amandine)
« J'ai
pu voir les conditions de vie désastreuses des soldats. J'ai pu voir grâce aux
lettres que la famille leur manquait beaucoup » (Eve)
Salle présentant les armes |
« J'ai
vu de vraies armes, ce qui m'a permis d'imaginer la peur que devaient ressentir
les soldats devant ces machines de guerre » (Baptiste)
« J'ai
découvert le quotidien du soldat. j'ai apprécié de voir les objets authentiques,
comme les carnets personnels, les photos, le gramophone » (Adjoona)
L'Anneau de la Mémoire, par son immensité et sa sobriété a impressionné les élèves |
« L'Anneau
de la Mémoire est impressionnant, c'est un bel hommage pour les soldats de toutes les nationalités, ça permet de garder un souvenir » (Lisa)
« La
nécropole et l'Anneau de la Mémoire nous ont fait réaliser que cette guerre a
été très dévastatrice » (Anna Mae)
Salle du Centre d'interprétation de Souchez |
Les élèves de 1e S5 à Notre-Dame-de-Lorette |