Vendredi 29 mars, 14h35
Je
retrouve les élèves de la seconde 3, pour notre cours de français. Un cours
parmi d’autres, et pourtant, pas tout à fait. Ils sont tous là, plus souriants
que d’habitude, les yeux qui pétillent. Nous avons envie de prolonger les
moments partagés à Paris et Versailles...
Mercredi 27 mars
Tous
les élèves sont ponctuels, nous partons pour un voyage de deux jours, dans un
bus confortable de la compagnie Brunel.
Ce
voyage est prévu depuis longtemps : c’est l’aboutissement d’un projet
sciences et lettres, conçu par Mme Brunner et moi-même (Mme Obert).
Philippe, le chauffeur,
nous dépose près de la place de la Concorde et nous mangeons au jardin des
Tuileries. C’est aussi l’occasion de découvrir les nombreux monuments, tantôt
tout proches, tantôt plus éloignés, qui nous environnent.
Nous
nous rendons ensuite au Palais de la Découverte, qui occupe une partie du Grand
Palais construit pour l’Exposition universelle de 1900.
Les élèves, la place de la concorde et en arrière-plan le Grand Palais |
Exposition
sur le poison, illusions d’optique, électromagnétisme, salle Pi,
électrostatique, sons et vibrations, les élèves n’ont que l’embarras du choix. Dans
ce musée, les apprentissages se font par manipulations, ou mieux encore par
participation aux exposés menés par un médiateur. Nos élèves ont été choisis
pour participer aux expériences...ça décoiffe !
Dans la salle Pi, photo dédicacée à Mme Brunner |
Pia et Zélie font l'expérience du champ électromagnétique |
L’étape
suivante est marquée par l’arrivée à l’auberge de jeunesse MIJE. Si la façade
extérieure est austère, l’intérieur nous réconforte : les espaces sont
bien aménagés et très propres. Après le repas (« les plats sont bons, mais
il faudra dire que les portions sont petites ! » me confient
discrètement les élèves), nous partons à la découverte de l’île de la Cité. La
cathédrale Notre-Dame, la tour de l’Horloge, la place Dauphine, le pont
Neuf...le Paris médiéval séduit les élèves.
« La
balade nocturne au cours du quartier historique permet de le découvrir
autrement » estime Romaric.
Il
est temps de rentrer se coucher, les jambes sont un peu fatiguées, les pieds de
M. Doucet ont besoin de repos...
Jeudi 28 mars
Après
un petit déjeuner sans nutella, au grand dam de Pia (« heureusement il y
avait des chocapics »), nous retrouvons Philippe qui nous conduit à
Versailles.
Le
château étincelle, la figure du roi Soleil est partout. La richesse des salles
éblouit les élèves. Figures mythologiques, trompe-l’oeil, portraits et
sculptures représentant Louis XIV, tentures, parquets, miroirs, marbre...le
luxe règne en maître.
L’après-midi,
les élèves arpentent les bosquets et les allées du jardin qui renaît sous les
rayons du soleil printanier. Ils ont apprécié le travail de la perspective et
les effets de surprise ménagés par André Le Nôtre.
16h, déjà, il faut rentrer. Mais on rentre plus
riche : « des activités au top et de très beaux souvenirs »
résume Célia.
Un
grand merci aux élèves de la seconde 3 qui se sont montrés agréables,
intéressés et curieux. Ils devront à présent rédiger un travail argumentatif en
relation avec la sortie.
Merci
à Mme Holuigue et M.Doucet pour leur bonne humeur et leur implication.
« Un
très beau voyage, où l’on a beaucoup appris, mais où nous nous sommes beaucoup
amusés » (Victoire)