Le jeudi 7 novembre, les classes de MCO1 et MUC2 ont découvert en
matinée l’entreprise POCHECO basée à Forest-sur-Marque, qui fabrique des
enveloppes écologiques recyclables. La stratégie de l’entreprise permet de
concilier développement durable et économie : il s’agit du concept d’écolonomie
dont l’objectif est « d’entreprendre sans détruire ». Les étudiants ont
découvert une entreprise pérenne dont l’activité a un impact très limité sur la
biosphère grâce à un effort permanent de recyclage, de reboisement, de
suppression de produits chimiques et polluants. Tous les salariés, conscients
de l’importance de l’enjeu écologique sont en recherche constante
d’améliorations pour économiser et recycler.
Cette visite a vivement intéressé le groupe… qui a bravé des températures
glaciales en extérieur ! Les étudiants ont pris également conscience de la
mise en œuvre de l’intelligence collective à travers un management
participatif. Cette visite guidée par un personnel heureux de donner du
sens à son travail et à sa vie inspirera peut-être certains étudiants en
tant que futur manager...
L’après-midi a été consacré à la visite du Palais des
Beaux-Arts de Lille. L’itinéraire dans les collections était guidé par le
thème d’examen en culture générale et expression : « A toute
vitesse » ! Comment représenter le mouvement dans une œuvre qui par
définition reste figée ? Les étudiants ont pu observer des peintures
variées dont le célèbre tableau de Goya intitulé Les Vieilles qui
représente avec humour et cruauté l’emprise du temps sur la coquette reine
d’Espagne…
Ils ont également observé
l’une des onze toiles de Monet représentant Le Parlement de Londres :
dans la peinture impressionniste, l’artiste s’attache à saisir l’instant, à
représenter une impression fugitive. Au terme de la visite guidée, les
étudiants avaient bien envie de prendre leur temps pour flâner au hasard des
toiles dans les salles du Palais de style Belle Époque… Mais la visite
s’achevait déjà. Autant dire que la journée est passée « à toute
vitesse » !
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Les étudiants de MCO1 et de MUC2 |
Article rédigé par Brigitte Palliser et Laurane Santamaria, enseignantes
en BTS