Le projet avance. Les élèves
se sont répartis en groupe et travaillent sur 4 thèmes différents :
La poussée d’Archimède existe-t-elle encore en impesanteur ?
La poussée d’Archimède existe-t-elle encore en impesanteur ?
Après avoir sélectionné le
ressort par la détermination des constantes de raideur, elles réalisent
actuellement l’expérience et les essais en vol depuis le troisième
étage !!
·
Est-ce qu’un
champ électrostatique est suffisant pour accélérer une bille en impesanteur ?
Est-ce que le champ magnétique créé par des aimants est suffisant pour maintenir un occupant de la station internationale au sol ?
Jules et Melvin mettent au
point une expérience qui consiste à produire des semelles pour les occupants de
la station internationale. Pour cela, ils ont mesuré les forces d’arrachement
des aimants en néodyme et imaginé un système permettant de les fixer sur des
semelles. Ils travaillent actuellement à sa mise en place dans l’avion à 0g en
respectant le cahier des charges de la société Novespace.
· Comment
évolue la trajectoire des projectiles en l’absence de poids ?
Ils attendent avec impatience la venue de Mme Gaudel, représentante du CNES (Centre nationale d’étude spatiale), le 9 décembre au lycée pour lui présenter la totalité de leurs travaux.
Article rédigé par M.Dumont, professeur de physique