Episode 2 !
Cette
fois, ce sont 17 élèves de la classe de 1STI2D qui sont donc partis dans le
nord du Danemark pour 5 jours en Février afin de rencontrer les
correspondants et de découvrir tout ce
que la ville danoise faisait en matière
de développement durable.
![]() |
Partage des eaux entre les deux mers |
![]() |
Un phoque se trouve juste à la limite des deux mers ! |
Les élèves danois, avec leurs profes-seures,
Benitta et Anna, ont tenu d’abord à emmener toute la troupe au bout du bout du
Danemark, à Grenen, lieu de partage des eaux entre la Mer du Nord (à gauche)
et la Baltique (à droite), endroit et moment magiques d’échange, agrémenté
d’une surprenante rencontre !
Frederikshavn est aussi
un Port (le Port de Frédéric !), l’un des plus grands du Danemark, qui
nous a été présenté et que nous avons pu visiter.
Particularité : le recyclage des
vieux bateaux et plateformes de forage !
On se sent tout petit près de ces tonnes de ferraille en train d’être
dépecées.
YOUTH
CLIMATE COUNCIL
Autre moment fort dans
le thème du Développement durable : Nikolaj, un de nos correspondants
Danois, nous a parlé de sa participation au Youth Climate Council et de
quelques-unes des actions menées par ce Comité
des Jeunes Danois pour le
Climat dont le but est de réduire leur empreinte carbone, à l’échelle
locale et nationale. Vente de vêtements d’occasion, recyclage de plastique,… « Nous voulons aller au-delà des
manifestations pour le climat et passer à l’action », nous a dit Nicolaj.
Nous avons pu constater que ce travail sur le développement durable se
faisait également à l’échelle de la municipalité de Frederikshavn, qui a pour vocation de devenir 100%
auto-suffisante en énergies renouvelables à l’horizon 2030. Un petit tour à
Energy City s’imposait donc ! Poul Rask, un des responsables du projet
pour la ville, en a fait une explication détaillée. Les élèves de STI2D ont
alors pu poser de nombreuses questions dans
leur domaine de spécialité.
Poul nous a invités à revenir l’année prochaine, voire au-delà, afin de constater l’évolution de leurs travaux. ….
Poul nous a invités à revenir l’année prochaine, voire au-delà, afin de constater l’évolution de leurs travaux. ….
Bien sûr, toutes ces visites ont été ponctuées de
moments de convivialité entre Danois et Français, qui ont pu partager le
scolaire (présence à des cours divers) et l’extra-scolaire (dans et hors de
l’établissement)....
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhafhjuLoXrE7PpJAv8Q7-EWQCY1htJbfoo4Tii3ptSLSLawSVPzN1Ivvn6JAGuTj3j5YOm4i5i2DuhnuigCk709yuub_nbvjG_b7-V76Iz5X-HNZ5XTDLweXCUN7H23Unf9KIP7B3jCMI/s320/image053.jpg)
………jusqu’à la célébration d’un anniversaire du côté
français. Et tout le monde s’y met !!
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgiZYSGSbJ36TRHKqUT6EUclVgl8b6UgypHvwJEjVVZtxlkwkt9j2iaWvAv4XsA3_iN_34fvvxo0EeSweWZFsXN01Gky3Hg0VddZGL7YjtFfxy7zQWtBcJ7mxMcqqbUs6Oh60hDDE_IGTY/s320/image051.jpg)
Les
élèves de 1ère STI2D ont profité du long trajet du retour en bus
pour continuer à échanger avec leurs professeurs au sujet de ce voyage :
au-delà de l’enrichissement des connaissances en matière de Développement
Durable, leur spécialité, ils ont également découvert qu’être lycéen au Danemark
n’est pas tout à fait la même chose qu’être lycéen en France. …. !
Fin des deux épisodes de l’année Franco-Danoise.En attendant le suivant...
Article rédigé par les élèves de Première européenne,
de Première STIDD, et leurs
professeurs.