Bienvenue dans les coulisses des délibérations d’un prix littéraire…
Première étape : les délibérations locales
Après 10 semaines de lecture, les élèves de 2nde 5 se sont retrouvés le jeudi 3 décembre en classe entière dans la salle 6, afin de procéder à un vote décisif.
Dans un premier temps, chaque élève a expliqué quel était son roman préféré et celui avec lequel il avait le moins accroché. Tous les arguments ont été notés par Mmes Delbecq et Braems sous la dictée des lycéens sur de grandes affiches.
Arguments avancés sur chaque roman |
La classe a ensuite procédé au vote : chaque élève a inscrit sur un bulletin ses trois titres préférés, dans l’ordre. Dans l’hypothèse où ils n’avaient pas fini la lecture intégrale de certains livres, les lycéens devaient s’appuyer sur ce que leur en avaient dit leurs camarades, d’où l’importance des échanges préalables.
Le vote des élèves |
Le dépouillement a permis d’attribuer des points à chaque roman en fonction de sa position dans le classement des élèves.
Les votes sont comptabilisés en direct dans un tableau EXCEL |
Sarah a été désignée pour représenter la classe le 9 décembre lors des délibérations nationales. Elle a pour mission de défendre le tiercé gagnant de la classe : Ce qu’il faut de nuit, Un jour ce sera vide et Chavirer. Elle s’est préparée à affûter ses arguments avec sa suppléante Saël.
Nos championnes se préparent avec l’aide des documentalistes |
Deuxième étape : les délibérations nationales
C’est dans le plus grand secret que Sarah a échangé en visio avec les autres membres du jury national. Il ne restait plus que 5 romans en lice : Le Tailleur de Relizane, Un jour ce sera vide, Une piscine dans le désert, Ce qu’il faut de nuit et Chavirer. Les délibérations nationales, animées par une libraire et une inspectrice, ont duré plus de 2h30 ! Assez rapidement, Sarah a constaté que le choix n°2 de la classe, Un jour ce sera vide, était évincé. Les échanges ont été particulièrement intenses pour départager les deux derniers romans.
La pression monte
pour Sarah qui a une importante responsabilité ! |
Ultime étape : la proclamation du lauréat vécue en direct
A midi, quand les élèves du groupe 1 l’ont rejointe en salle 6, Sarah a su garder le secret des délibérations intact ! C’est donc avec une excitation croissante qu’élèves et professeurs ont attendu la proclamation du prix littéraire. Un journaliste de La Voix du Nord est venu recueillir leur témoignage. A midi vingt, les lycéens ont applaudi en découvrant que Laurent Petitmangin, auteur de Ce qu’il de nuit, avait remporté les suffrages !
Applaudissement des élèves lors de la proclamation du Prix |
Petitmangin, Prix Femina des Lycéens 2020 |
Proclamation du Prix (avec de nombreuses photos de la 2nde 5) : https://pod.ac-normandie.fr/video/0538-femina-des-lyceens-2020mkv/
Article de La Voix du Nord : https://www.lavoixdunord.fr/905462/article/2020-12-09/hazebrouck-comment-35-lyceens-ont-pris-gout-la-lecture-grace-au-prix-femina
Cahiers de lecteurs (traces écrites et activités créatives au fur et à mesure de la lecture) : https://view.genial.ly/5fd67cbbf6c80e0d1ede5661/video-presentation-femina-cahiers-de-lecteurs
Mmes Braems, Delbecq, Santamaria, M. Deslypper