En partenariat avec l’institut d’études politiques (Sciences Po Lille), l’école centrale de Lille et l’institut d’administration des entreprises (IAE), le lycée des Flandres proposait depuis octobre à des élèves de seconde volontaires de s’engager dans un travail de réflexion sur le développement durable et la ville durable. Ce travail, proposé dans le cadre d’un dispositif intitulé IGER, Initiative des grandes écoles pour la réussite, était destiné à être présenté lors d’une soutenance orale, par l’ensemble de l’équipe de lycéens face à un jury composé de professeurs des trois écoles citées plus haut.
L’objectif du dispositif IGER est
principalement d’apprendre aux lycéens à travailler ensemble autour d’un projet
et de leur permettre de se projeter dans les études supérieures de manière
ambitieuse.
Après s’être intéressés à de nombreux aspects
du développement durable et de la ville durable, notamment avec l’aide de
Monsieur Willaey, conseiller municipal d’Hazebrouck, les élèves, encadrés par
Madame Vangrevelynghe et Monsieur Szczesny, professeurs de sciences économiques
et sociales, ont eu l’idée de tourner une courte vidéo présentant tous les
aspects de cette problématique, abordés par une lycéenne au cours d’une journée
ordinaire.
Mercredi 9 mai 2012, dans l’auditorium du
LAM, musée d’art moderne de Villeneuve d’Ascq, face à 7 autres lycées de
l’académie, le groupe constitué d’ Aurélien, Claire,
Lauriane, Soline, Louise, Clara, Marion, Nele, Louise, Solène, Clémentine, Remy
et Alix, a su séduire le jury par la qualité du travail et de la
prestation très interactive proposés, ce qui lui a permis d’être classé à la
première place.
Les 13 lycéens ont reçu, des mains de Pierre
Mathiot, directeur de Sciences Po Lille, le premier prix constitué d’un voyage
d’une semaine à Stockholm. Félicitations à tous !