A l’occasion de la journée de valorisation des Travaux Personnels
Encadrés (TPE) des lycéens des classes de première organisée par l’université
de Lille 1, cinq élèves de première scientifique du lycée des Flandres ont pu
présenter leurs travaux devant des professeurs de lycée et de l’université.
Les
travaux personnels encadrés visent à diversifier les modes d'appropriation des
contenus des programmes en prenant appui sur une démarche
interdisciplinaire. Ils visent également à développer
chez les élèves les capacités d'autonomie et d'initiative dans
la recherche et l'exploitation de documents, en vue de la réalisation d'une
production qui fait l'objet d'une synthèse écrite et orale.
À partir de thèmes définis au niveau national, les élèves choisissent, en concertation avec les enseignants encadrant le TPE, le sujet sur lequel portera la production. Celle-ci prend le plus souvent la forme d'un travail collectif, même si l'évaluation reste individuelle. Le sujet choisi associe plusieurs disciplines. Tout au long de la phase de préparation du TPE, les élèves bénéficient de l'assistance et du conseil des professeurs des disciplines concernées.
À partir de thèmes définis au niveau national, les élèves choisissent, en concertation avec les enseignants encadrant le TPE, le sujet sur lequel portera la production. Celle-ci prend le plus souvent la forme d'un travail collectif, même si l'évaluation reste individuelle. Le sujet choisi associe plusieurs disciplines. Tout au long de la phase de préparation du TPE, les élèves bénéficient de l'assistance et du conseil des professeurs des disciplines concernées.
Les
thèmes retenus ont pour objectif de favoriser l'articulation d'au moins deux
disciplines, en lien avec les programmes. L'objectif essentiel des TPE est de
permettre aux élèves et aux professeurs d'instaurer une véritable démarche
interdisciplinaire.
Hélöise Dusautois et Enzo Delannoye-vignoble se sont illustrés
dans une pièce de théâtre intitulée « le procès du soleil ». A partir
du thème « santé et bien-être » Sanaë Benoit, Chloé Reeber et Laura
Vanengelandt ont démontré l’implication du tabac dans la prématurité des
nouveaux nés. La journée fut également marquée par la visite des salles de
collections de l’université et des laboratoires de recherche portant sur
« les Stress Abiotiques et la Différentiation des Végétaux Cultivés".