Mike Solomon est un jeune compositeur américain de 29 ans en résidence d’artiste à Hazebrouck pour quatre mois. Il est venu au lycée des Flandres rencontrer des élèves de première et Madame Dominique Payen, leur professeur d’éducation physique et sportive, pendant leur cycle danse. Après une première rencontre entre l’enseignante et le compositeur, les élèves se sont inspirés de certains aspects du processus de création utilisés par l’artiste pour créer une « partition » de danse. D’ailleurs, Mike Solomon, lors de ses études, a acquis une formation en danse.
Lors de sa venue au lycée le lundi 28 et le mercredi 30 janvier, Mike Solomon a assisté à la présentation par les élèves du fruit de leur travail. Un échange s’en est suivi au cours duquel il a pu montrer les points communs et les divergences entre ses propres créations et celles des élèves. Il a montré et fait écouter aux élèves des extraits de ses compositions. A chaque fois, il a décrypté sa manière de travailler et leur a fait comprendre son approche de la musique contemporaine, ses choix.
Ces rencontres ont été très enrichissantes et appréciées par les élèves et leur enseignante.
Mike Solomon reviendra au lycée des Flandres rencontrer les élèves de l’option cinéma-audiovisuel, ainsi que les élèves de Terminale littéraire avec leur enseignant Serge Turbé. Une autre rencontre avec les élèves de terminale option musique est prévue un peu plus tard dans l’année.
Nul doute que ces moments d’échange contribuent à l’ouverture culturelle des lycéens, ce qui constitue d’ailleurs l’un des piliers du projet d’établissement du lycée des Flandres.