Partis découvrir l'Humanisme et la Renaissance sur les lieux qu'ils ont le plus marqués dans notre pays, 45 élèves de Secondes Ohm et Watt du lycée des Flandres rentrent cette semaine d'un excellent voyage dans le Val de Loire.
Quatre jours bien remplis leur ont permis de découvrir les beautés des châteaux de Chambord, de Blois, d'Amboise, d'Azay le rideau et de Chenonceau. Ils ont souvent eu la chance de bénéficier de visites guidées passionnantes leur ayant permis de mieux se repérer parmi les rois et reines des XVe et XVIe siècles et d'apprendre à différencier les grands styles architecturaux et artistiques de la période.
Deux journées ont été plus particulièrement centrées sur deux "géants" de la Renaissance. Léonard de Vinci d'abord dont ils ont pu apprécier le génie en observant ses travaux, ses machines, ses principales oeuvres, reconstitués dans sa dernière demeure du Clos Lucé à Amboise où il finit sa vie entre 1516 et 1519 à l'invitation du roi François Ier.
François Rabelais ensuite, dont ils ont pu découvrir la maison où il vit le jour en 1494 et retracer les aventures de ses héros, Pantagruel, Gargantua et autre frère Jean des Entommeures combattant férocement pour préserver la vigne toute proche de l'abbaye de Seuilly.
Mais ce sont également les quartiers libres dans les rues de Blois et de Chinon, la soirée jeu du mercredi et celle bien évidemment dansante du jeudi, ou encore la grande attention et la bonne humeur de tous qui ont permis la pleine réussite de cette très belle semaine tourangelle, que les quelques gouttes de pluie ne seront pas parvenues à assombrir.
C'est donc avec joie que les élèves et leurs professeurs (comblés) se retrouveront une dernière fois cette année le 14 mai pour une visite du Paris révolutionnaire, qui continuera de démontrer que l'Histoire est passionnante, surtout si on part la comprendre et la vivre "sur le terrain"!