Yann Hovine a offert un beau moment au collège des Flandres. Journaliste sportif sur TF1et LCI, il était invité en point d’orgue du projet sur les métiers du journalisme et médias proposé à deux classes de troisième au titre du projet éducatif global départemental soutenu par le conseil général du Nord et dans le cadre de la semaine de la presse. Ce projet a été ponctué de nombreuses rencontres avec de professionnels de l’information.
Yann Hovine a présenté aux élèves les différentes facettes de son métier : les directs pour les grands événements sportifs sur LCI et les journaux télévisés de TF1, ses reportages, et son émission hebdomadaire sur LCI :Sports Week-end. A l’issue du visionnage d’extraits de son travail et de vidéos choisies avec pertinence par Monsieur Buisine, Yann Hovine a commenté les choix du journaliste, entre contraintes techniques et décisions prises en comité de rédaction. L’on aborde ainsi les questions de cadrage, de montage, de hiérarchisation de l’information, de déontologie, de censure, d’influence et de liberté des médias. Lors de ces échanges, tous sont transportés dans les coulisses des grandes chaînes de télévision et vivent l’information de l’intérieur.
Très impliqués dans le projet, les élèves de la classe de troisième Nicolle ont préparé une surprise pour Yann Hovine avec l’aide de Madame Berlem, leur professeure principale. Sur un petit plateau de télévision, ils présentent un JT spécial pour… le départ en retraite de Yann Hovine. Donnant aussitôt au présentateur en herbe l’oreillette qu’il a apportée pour la montrer aux élèves, Yann se prête au jeu, amusé. Lorsque qu’apparaît son ancien instituteur de l’école Saint Pierre de Steenbecque, Yann, ému, commente : « c’est un maître qui fait partie du top 5 des enseignants qui ont marqué ma scolarité ». Impressionné, il ne manque pas de féliciter les élèves pour leur travail et leur implication.
L’émission alterne reportages et questions dans « le studio », auxquelles se mêlent celles préparées tout au long du projet avec Madame Parent, professeure de lettres, et Madame Lionet, professeure documentaliste. Toujours à l’écoute, jamais avare de réponses détaillées, Yann raconte son quotidien, il explique le fonctionnement des médias sans langue de bois et, parfois, il conseille les élèves sur leur façon de recevoir l’information sur le Web pour éviter de devenir des citoyens passifs et influencés. Les questions personnelles trouvent en retour une sincérité et un enthousiasme contagieux. Il ressort que les choix de Yann Hovine sont avant tout humains : “j’ai choisi ce métier pour avoir la chance de voyager, de parler de sport, ma passion, et de rencontrer des gens. J’aime l’idée de vivre des moments dont tout le monde va se souvenir et de les partager. Et le sport, c’est ça : on est des millions à vibrer pour un match de coupe du monde ou pour les Jeux Olympiques, et moi j’ai la chance de vivre ça de l’intérieur et de transmettre l’émotion qui s’en dégage aux gens qui le regardent. C’est fabuleux.”
Yann Hovine repart en proposant aux élèves de lui écrire s’ils ont encore besoin de lui… Ses commentaires avisés et l’attention qu’il a su accorder à chacun prouvent qu’il est un grand professionnel qui a su rester simple, accessible et proche des adolescents qu’il a rencontrés. Il a aidé les élèves à mieux comprendre son métier, les médias et le monde qui les entoure, mais il a aussi apporté son envie de partager, son humour, son énergie. Et ça, c’était aussi, pour les collégiens, une belle leçon.