Ce jeudi 3 avril, le Lycée des Flandres a été deux fois récompensé dans le cadre d’un concours de nouvelles : Louise Berteloot (1re S2) et Clara Lucas (TS3) ont respectivement reçu le troisième et le cinquième prix !
Un concours destiné à « réconcilier » lettres et sciences
Le concours d’écriture Nouvelles avancées existe depuis 2010. Créé par l’école d’ingénieurs ENSTA ParisTech, et placé sous le haut patronage du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, il s’est ouvert cette année aux collégiens et aux lycéens. L’objectif : décloisonner des enseignements a priori éloignés, littérature et sciences, en proposant d’écrire une nouvelle sur un thème scientifique… Les élèves pouvaient composer seuls ou à plusieurs, mais ils devaient nécessairement être encadrés par un professeur dans deux disciplines. Mme Duterte en S.V.T. et Mme Santamaria en français ont porté ensemble le projet qu’elles ont ouvert aux lycéens volontaires, quels que soient leur niveau ou leur série. Des groupes ES/L et L/S se sont formés pour l’occasion… D’emblée, le pari de la transdisciplinarité était gagné ! L’établissement a envoyé neuf nouvelles dans lesquelles les élèves ont dû s’approprier un sujet plutôt complexe… mais très porteur :
« Panique chez les taxons ! »
« Animé, inanimé. Minéral, végétal, animal. De domaines en règnes, d’embranchements en classes, de genres en espèces, la science n’a de cesse d’affiner les frontières. Mais, dans le même temps, elle s’emploie à les transgresser : puces informatiques greffées sur l’humain, gènes d’araignée dans l’ADN des chèvres, de poisson dans les fraises, robots doués de sens et de parole… Homme ou caillou, ne sommes-nous pas tous constitués d’atomes – eux-mêmes poussière d’étoile ? Faites sauter une barrière et racontez. ».
Le soir des vacances de février, une heureuse surprise attendait Louise et Clara : parmi les 165 nouvelles reçues, le jury en avait présélectionné 10, dont « Phen147 » et « Branche de branchies » ! Il ne restait plus qu’une dernière étape à franchir pour chacune des deux lycéennes, la plus délicate : finir parmi les cinq meilleures nouvelles pour figurer au palmarès…
Un jury d’exception à l’ENSTA ParisTech
Pour ce concours transdisciplinaire, le jury était « bicéphale », c’est à dire à la fois scientifique et littéraire, à l’image des deux ambassadeurs de l’Éducation Nationale : Charles Torossian, Inspecteur Général de mathématiques, et Monique Legrand, IA-IPR de Lettres .Tous deux ont rappelé l’importance ou plutôt la nécessité de décloisonner les apprentissages autour de projets ambitieux. Avant la remise des prix, une table ronde était organisée avec les membres du jury pour réfléchir à la question inspirée par le sujet du concours : « le mélange des genres est-il mauvais genre ? ». Un débat riche et animé qui a permis à Louise et à Clara d’écouter échanger ensemble Cédric Villani (mathématicien, Médaille Fields 2010, directeur de l’Institut Henri-Poincaré), Isabelle Jarry (écrivain), Pierre-Henri Gouyon (biologiste à l’Institut de Systématique, Évolution et Biodiversité), Fatou Diome (romancière et nouvelliste) et Étienne Klein (physicien et philosophe des sciences au Commissariat à l’Énergie Atomique). (http://concours-nouvelles.ensta-paristech.fr/2014/accueil)
Deux prix pour un même lycée : la surprise était de taille ! Laurence Decréau, responsable du département Culture à l’ENSTA et organisatrice du concours, a chaleureusement félicité le Lycée des Flandres pour la qualité des textes envoyés : d’ailleurs, trois autres nouvelles provenant de notre établissement ont frôlé la présélection !
Vendredi matin, Louise et Clara, accompagnées de Mme Duterte, de Mme Santamaria et de M. Dubernard, ont eu l’opportunité de visiter l’impressionnant campus de l’ENSTA ParisTech. Après avoir été accueillies par la Directrice du département Recherche, elles ont rencontré des enseignants-chercheurs qui ont organisé une visite dans les laboratoires. Anne et Julien, élèves en deuxième année, ont parlé de leur parcours : l’occasion d’expliquer aux lycéennes que le passage en classe préparatoire (CPGE) ne doit pas les effrayer…
Louise et Clara sont revenues dans les Flandres vendredi avec des romans (elles ont reçu des livres de la part des Editions des Equateurs et de l’Ecole des Loisirs), des projets de lecture (Fatou Diome les a impressionnées par son verbe enthousiaste)… et surtout l’envie de tremper à nouveau leur plume dans l’encre de la science !
Découvrez les deux nouvelles primées :