A l'approche des examens, les étudiants de seconde année des BTS Management des Unités Commerciales, Comptabilité et Gestion des Organisations et Aéronautique du lycée des Flandres se sont projetés sur leur avenir professionnel proche en appréhendant la difficile épreuve de l'entretien de simulation d'embauche.
Organisée par leurs enseignants de spécialité en collaboration avec Patrick Hecquet chef de travaux, cette journée de recrutement a permis aux 80 étudiants de seconde année de rencontrer des responsables d'entreprises dans des secteurs d'activités variés représentés par de grandes entreprises telles que Dassault, Aéroport de Lesquin, Ranstad Aéro, Aérolia, Armée de l'Air pour l'aéronautique; BGE Hauts de France, CER France, DILIGENTIA, PÔLE EMPLOI, VALOXY pour la comptabilité et Kiabi, Nocibé, H'Landers, Carrefour, Banque Populaire, Décathlon pour la banque et le commerce.
Chaque candidat a pu ainsi présenter ses motivations ainsi que son projet professionnel à partir d'un curriculum vitae et d'une lettre de motivation préparés préalablement en cours à partir d'annonces d'offres d'emploi sélectionnées selon les domaines d'activités souhaités par les étudiants.
Qualités et défauts, connaissance de l'entreprise et du métier visé, trajectoire professionnelle envisagée, sont des exemples de questions auxquelles les étudiants ont dû répondre durant l'entretien d'embauche qui a duré une demi-heure. Cette seconde étape était source de stress. Toutefois, elle a permis aux candidats de mesurer leur sens de la communication et leur capacité à apporter des réponses adaptées. L'entretien était ensuite suivi d'un débriefing au cours duquel le recruteur prodiguait de précieux conseils au candidat.
Les professionnels sollicités ont apprécié le degré d'investissement des étudiants pour cette épreuve et quelques uns ont retenu certaines candidatures.
Il ne reste plus aux étudiants qu'à réussir les épreuves du BTS qui débuteront le 14 mai prochain.