mardi 17 novembre 2015

9 novembre 2015 : MPC technologies au lycée des Flandres

Passeport pour les nouvelles technologies au lycée des Flandres

Lundi 9 novembre, l’entreprise MPC Technologies, start-up basée à Lezennes spécialisée dans la distribution, l’installation et la maintenance d’imprimantes 3D pour les professionnels, a passé la matinée au lycée des Flandres dans le cadre d’un projet original initié par l’un de leurs professeurs de mathématiques.

Quels sont les métiers qui assureront des débouchés à nos futurs diplômés ? Cette question est évidemment dans la tête de tous les chefs d’établissement et de leurs professeurs. La Direction du lycée des Flandres, en collaboration avec l’Onisep, a décidé de porter cette réflexion sur le terrain et de faire plancher les élèves de première et de terminale SSI et STI2D sur les objets connectés.
Cette initiative de Madame Brunner, professeur de mathématiques, consiste d’autre part à favoriser les échanges entre professionnels et lycéens afin d’apporter un nouveau regard sur le monde du travail et les débouchés qu’il réserve.

C’est dans ce cadre, que la jeune entreprise MPC Technologies, bientôt deux ans d’existence, a effectué une démonstration de son savoir-faire auprès de deux classes. Au programme : impression d’une pièce en 3D grâce à une imprimante à dépôt de fil, présentation des compétences et des métiers de l’entreprise, de l’impression 3D et, plus largement, ceux de l’économie du numérique.
Pour Cathy Brunner, « ces rencontres sont très bénéfiques pour les élèves. Les questions posées ont d’ailleurs démontré leur intérêt, non seulement pour  les débouchés possibles, mais aussi sur la nature même de la technologie ; ce qu’elle permet aujourd’hui et ce qu’elle autorisera demain ».

La présentation de MPC Technologies et les nombreuses possibilités offertes par l’impression 3D ont été passées au peigne fin par les classes : prototypages rapides pour tester les formes, les volumes, les couleurs et matières, production de petite série, et consommables …

« C’est une très bonne surprise », confie le représentant de MPC Technologies. « Nous ne nous attendions pas à tant d’intérêt. Nous nous apercevons que l’impression 3D est presque rentrée dans les mœurs. Il faut d’ailleurs souligner l’effort du lycée des Flandres qui est déjà équipé d’imprimantes. On sent également l’envie des jeunes de se projeter dans l’avenir ce qui laisse présager de très belles choses pour l’emploi de demain ».
Pari gagnant pour le Lycée des Flandres et jolie mise en perspective de l’impression 3D par nos innovateurs en herbe. A suivre.

A propos de MPC Technologies
Distributeur d’imprimantes 3D et de consommables via sa marque Store 3D et conseiller technique, basé à Lezennes. Pour en savoir plus, www.mpc-technologies.fr - www.store3d.fr