Mardi 10 novembre 2015, les élèves de Première S4 du lycée des Flandres d’Hazebrouck se sont rendus au musée du LaM, à Villeneuve d’Ascq. Cette sortie pédagogique était organisée par leur professeur de français, Mme Obert, en relation avec l’étude du roman Je m’en vais de Jean Echenoz - roman qui porte un regard humoristique et satirique sur l’art.
La visite était un atelier dialogué, dirigé par Cyril, qui a su pousser les élèves dans leurs retranchements et les amener à cerner leurs réactions et attitudes face à une œuvre d’art. Ainsi, Gabrielle face à une toile de Jean Leroy a « envie de toucher, car c’est rugueux » ; Simon, face au Plasmide de Geneviève Claisse, se demande « comment l’artiste a fait, et combien de temps il a passé ». Il faut dire que les œuvres du LaM se prêtent particulièrement bien à cette réflexion : Picasso, Braque, Soulages, Crépin, Robillard...
Les œuvres d’art moderne, contemporain et brut ne cessent de nous surprendre, de nous déranger, nous conduisant à redéfinir sans cesse ce qu’est une œuvre d’art.