vendredi 22 janvier 2016
12 janvier 2016 : Deux comédiens au Lycée des Flandres
Mardi 12 janvier, les élèves de seconde Horta et de première S1 du lycée des Flandres, ainsi que leurs professeurs de lettres, Mmes Santamaria et Dezitter, ont reçu deux comédiens de la compagnie La Porte au Trèfle de Calais : Grégory Barco et Bertrand Degrémont.
Ces professionnels du théâtre sont d’abord revenus sur les particularités de la pièce de Jean-Luc Lagarce intitulée Noce, afin d’insuffler différentes interprétations de l’œuvre chez les élèves qui avaient lu le texte auparavant.
Les étudiants ont ensuite endossé le rôle de metteurs en scène ou de comédiens et se sont essayés avec beaucoup de sérieux et de plaisir aux exercices proposés. Leurs propositions ont débouché sur des représentations de deux passages différents de Noce sous les regards critiques mais bienveillants des comédiens, heureux de partager leur expérience avec des jeunes avides de conseils. Cette rencontre a ainsi été enrichissante pour tous.
Si les élèves ont pu appréhender le théâtre autrement que par l’étude du texte, le jeu a également permis à chacun de « devenir quelqu’un d’autre », et, en même temps, paradoxalement, d’apprendre des choses sur soi et sur les autres.
Tous ont hâte d’assister à la représentation de Noce au centre culturel Daniel Balavoine d'Arques, le vendredi 29 janvier, afin de comparer leurs lectures de la pièce à celle de Pierre Notte, le metteur en scène. Ils sont aussi pressés de retrouver Bertrand et Grégory qui leur ont donné l’envie d’aller plus souvent au théâtre. D’autant plus que Grégory a prévenu : « Au théâtre, il ne faut surtout pas que le spectateur s’ennuie ! » Tout comme les personnages de la pièce, les étudiants et leurs professeurs sont heureux de faire partie de la Noce !