jeudi 25 février 2016

2 février 2016 : La romancière Lucienne Cluytens et l’éditeur Gilles Guillon invités au Lycée des Flandres


Sur l’invitation de Mmes Delbecq et Santamaria, l’auteure des romans policiers La Grosse et Les peupliers noirs est venue rencontrer les élèves de la Seconde Horta, accompagnée de M. Guillon, fondateur de la maison Pôle Nord Éditions.

Les deux heures d’échanges ont permis aux élèves d’interroger la romancière sur son parcours, ses projets, et sur la manière dont s’écrivait un roman policier. Ils ont notamment découvert le nécessaire travail d’information et de vérification auprès de professionnels : Lucienne demande régulièrement à l’un de ses lecteurs qui travaille dans la police si son enquêteur de fiction agit de façon réaliste ! En effet, dans un bon roman policier, tout doit être crédible… Par ailleurs les élèves, souvent rétifs à l’idée de travailler longuement sur un brouillon, ont également appris que l’auteure avait absolument besoin du regard critique de ses amis, qui sont ses premiers lecteurs, et qu’elle corrigeait et modifiait son manuscrit en fonction de leurs remarques : « Cela ne m’intéresse pas de m’entendre dire que tout est parfait ! ».

Elle a évoqué à ce sujet l’importance du travail de son éditeur Gilles Guillon. Après avoir créé la collection « Polars en Nord » chez Ravet-Anceau, ce dernier a fondé la maison Pôle Nord Éditions. Il a raconté aux élèves son métier d’éditeur, ses satisfactions, ses difficultés. Gilles Guillon a également expliqué à la classe la manière dont était fixé le prix du livre. La Seconde Horta mène justement depuis le début de l’année un projet sur l’économie du livre, « Jeunes en librairie », dans le cadre de l’enseignement d’exploration « littérature et société ».

Lucienne Cluytens et Gilles Guillon ont été impressionnés par le travail des élèves exposé en salle 6 : à partir du livre Les Peupliers noirs, ceux-ci avaient établi des « dossiers d’enquête » en menant leurs investigations…au fil des pages du roman !