Lundi 3 février, c’est à la gare d’Hazebrouck
que 20 élèves de Terminale L, M.Hennion (professeur d’histoire-géographie) et Mme
Obert (professeur de français) se sont retrouvés.
Destination : Paris
Durée : deux jours
Première escale : Le Louvre
L’objectif principal était de comparer
tableaux néoclassiques et tableaux romantiques, afin de mieux comprendre en
quoi le romantisme s’oppose au classicisme, cette question étant au cœur de l’étude
à venir de la pièce de Victor Hugo : Hernani.
Impossible cependant de ne pas faire
quelques détours : l’exposition Soulages, la Joconde, le superbe portrait
de François Ier par Clouet, les tableaux de Vermeer.
Deuxième escale : La Comédie
Française
Entrer dans le lieu où s’est déroulée la célèbre
« bataille d’Hernani » fut un moment d’émotion. La taille de
la salle, son harmonie, son luxe rouge et or, tout a contribué à éblouir les
élèves, comme en témoigne ce propos de Léonore et Léa : « La Comédie
française fut une véritable surprise. Le bâtiment est d’une beauté à couper le
souffle, et nous avons pu admirer le fauteuil de Molière »
Les élèves ont été tout autant séduits par
la pièce de Feydeau, La Puce à L’oreille, mise en scène par Lilo Baur. Le
rythme endiablé et le comique sous toutes ses formes nous ont tenus en haleine ! « Je ne m’attendais pas à voir un
homme tout nu ! » fait remarquer Thomas à la sortie du spectacle...
Troisième escale : La Bibliothèque
Nationale de France (BNF)
Après une nuit passée à la MIJE dans le
quartier du Marais, nous avons poursuivi notre voyage.
Au fil d’une visite guidée, la BNF a livré
tous ses secrets : ses missions, ses origines, la symbolique de son
architecture, son système automatisé pour amener les livres en salle de lecture,
son espace recherche.
Suzanne a été impressionnée : « La
BNF est vraiment grande, et remplie d’ouvrages divers ; c’était inattendu ».
Quelques-uns ont trouvé le bâtiment trop moderne.
Quatrième escale : Le Musée d’Orsay
Les élèves ont été libres de parcourir le
musée comme ils le voulaient. Certains ont suivi le jeu de piste proposé, d’autres
se sont dirigés vers les œuvres qui les interpellaient le plus.
Retour à Hazebrouck, fin du voyage
Un séjour on ne peut plus agréable, avec
des élèves sympathiques et intéressés. Les enseignants ont été amusés d’entendre
les élèves s’exercer à ne prononcer que les voyelles, pour imiter le personnage
de Camille, victime de ce problème d’élocution !
Nous étions fourbus mardi soir : comme
le dit Mylène, « on a beaucoup marché, vraiment beaucoup » !
Avis des Littéraires
Eliiise19
***** Un Super séjour !
Les activités étaient intéressantes et j’ai
bien aimé les musées. Surtout Orsay où on trouve les tableaux de Van Gogh et
Monet. Vive les Nymphéas !
Ima
***** Gloire à Rayyyyymondeeeeee
J’ai particulièrement aimé la pièce de
théâtre !
Lola.la.Hippie
***** Super mini-week-end
J’adore les musées !
J’ai été très impressionnée de voir la
Comédie française, et j’ai encore mal aux abdos tant j’ai ri !
Evann.le.touriste
**** Je recommande
Le logement était très bien, même si j’avais
5 étages à monter !
Les musées étaient intéressants. Mais le
métro, c’est juste l’enfer parisien !
July
*****voyage court et intense
J’ai adoré ces deux jours, tout particulièrement
la pièce de théâtre, qui fut hilarante.
Batman
*****J’ai adoré de A à Z
J’ai pu voir des œuvres qui me font rêver,
et j’ai été ému par les globes de Coronelli.
Tout le monde a adoré la pièce de théâtre,
on s’en souviendra !
Article rédigé par Mme Obert