Le 13 février, la classe de 1STI2D du
lycée des Flandres est partie visiter le port industriel et commercial de
Rotterdam(Pays-Bas), sujet au programme de géographie.
Départ à 5h30 du lycée sous un vrai temps
gris et pluvieux du nord, les élèves sont bien présents mais encore un peu
endormis.
L’arrivée se fait à 10h pour découvrir
d’abord le barrage du Maeslantkering. Celui-ci se compose de deux gigantesques
portes mobiles, de la taille de la Tour Eiffel, qui sont ouvertes la plupart du
temps pour laisser les navires accéder au port de Rotterdam, mais qui se
ferment et barrent ainsi l’estuaire de la Meuse en cas de fortes marées
accompagnées de tempêtes, et évitent ainsi la submersion de la ville et de son
port.
Si le dispositif est testé chaque année,
il n’a réellement été activé que deux fois depuis son inauguration en 1997.
C’est un super ordinateur qui calcule toutes les dix minutes le niveau des
marées et décide automatiquement de sa fermeture si nécessaire.
Cette visite fut donc l’occasion d’évoquer
la lutte que mènent les Néerlandais contre la mer, et les aménagements réalisés
depuis la dramatique inondation de 1953 qui avait entraîné la submersion d’1/6
du pays et la mort de 1800 personnes. Depuis, le plan Delta a équipé une partie
du littoral de barrages anti-tempêtes, sur lesquels nous avons d’ailleurs roulé
en traversant la Zélande.
Ensuite le midi nous avons pu manger au
Markthal, les nouvelles halles couvertes de Rotterdam, qui permettent de goûter
de nombreuses spécialités du monde comme des Pays-Bas, notamment les fameuses stroopwafels,
gaufres au sucre que plusieurs ont découvertes avec plaisir !
En début d’après midi nous contournions
l’immense zone portuaire de Rotterdam (40km de long) pour nous rendre au
Futureland, le centre de présentation de la nouvelle extension ultramoderne du
port de Rotterdam, le Maasvlakte 2. Nous l’avons également découverte en
bateau, sur le pont cheveux au vent ou plus confortablement en intérieur
chocolat chaud à la main. Les porte-conteneurs sont vraiment impressionnants !
Gagnée sur la mer du Nord, cette extension peut accueillir les plus gros
navires du monde, le 2e plus important était d’ailleurs amarré et en
plein chargement le jour de notre visite. Nous avons pu constater l’activité
permanente du port, en perpétuel mouvement et en extension constante, ce qui ne
manque pas de laisser un peu songeur face à cette course permanente à
l’automatisation et au gigantisme...
Réflexion d’autant plus intéressante que
plusieurs élèves ont pu comparer Rotterdam aux ports danois visités les jours
précédents.
C’est donc des conteneurs plein la tête
que nous sommes rentrés au lycée, profitant à nouveau au retour de conditions
de circulation particulièrement favorables.
Article rédigé collectivement par les élèves de
1STI2D