Pour la première fois, les étudiants de deuxième année du BTS Comptabilité et Gestion des Organisations du lycée des Flandres d'Hazebrouck ont découvert récemment l'exposition « Happy Birthday Galerie Perrotin » au Tri Postal de Lille.
S'appuyant sur leurs connaissances et leurs questions, le guide leur a expliqué plusieurs œuvres majeures. Ils ont pu ressentir des émotions variées devant la centaine de tableaux , sculptures et installations d'art contemporain du galeriste français, présentés sur trois larges niveaux. Ils ont également apprécié le lien entre la valeur d'une œuvre d'art, le marché de l'art contemporain et leur formation comptable, économique et juridique.
Par ailleurs, cette visite permettait d'illustrer leur cours de culture générale et expression sur l'un des thèmes étudiés pour leur examen : « Cette part de rêve que chacun porte en soi » : Imaginaire de l'artiste, imaginaire du visiteur…
Les étudiants ont bénéficié après la visite d'un peu de temps pour voir ou revoir certaines œuvres, pour leur plus grand plaisir. Des médiateurs étaient présents pour répondre lorsque l'œuvre leur apparaissait trop mystérieuse au premier abord. Des entrées gratuites leur ont même été accordées pour revenir. L'expérience étant une réussite, il est envisagé de la renouveler avec une exposition plus classique de peintures.
Il est donc possible de sortir du stéréotype du comptable : enfermé dans son bureau qui ne verrait que des chiffres... Le métier a fortement évolué et ce déplacement culturel tend à une plus large ouverture d'esprit pour de futurs professionnels. Le lycée des Flandres organise pour les futurs étudiants des portes ouvertes le samedi 25 janvier ainsi que les vendredi 21 et samedi 22 mars.