Ce mardi 21 Janvier, les élèves de classe de seconde "Dodeigne" et "Bartholdi" du lycée des Flandres se sont rendus à Roubaix dans le cadre du fil conducteur de l'accompagnement personnalisé.
Un groupe s'est rendu aux Archives Nationales du Monde du Travail où ils ont pu suivre un exposé sur l'histoire de ce monument. Il est l'un des plus grands centres d'archives de France avec Paris, Fontainebleau et Aix en Provence.
A l'origine, ce monument était une usine, l'usine des Motte-Bossut, une famille industrielle dont l'activité était le textile.
En 1981, c'est l'arrêt définitif des activités de cette usine. C'est à ce moment-là, que l'idée des archives économiques apparaît. L'usine étant une friche au cœur de la ville et classé monument historique, on ne peut donc toucher à son architecture. L'ouverture des archives a lieu en 1993, après 5 à 6 ans de travaux. Actuellement, 30 km d'archives sont occupés sur 50 km disponibles.
Un autre groupe s'est rendu au CETI (Centre Européen des Textiles Innovants). Lors de cette sortie, ils ont pu visiter les chaînes de productions, s'intéresser au développement et à la recherche des textiles de demain.
Ce centre, pôle du textile de demain, regroupe un pôle de compétitivité, un incubateur d'entreprises, l'Union des Industries textiles, un club entreprises et le centre de recherche. Des congrès y sont organisés.
Le cœur des recherches menées au CETI concerne le textile non tissé et son utilisation dans des domaines aussi différents que le secteur médical (protection médicale, implants, champs opératoires…), le transport ferroviaire, aéronautique ou automobile, le géotextile, l'isolation, les couches pour bébé, le sport (raquette en fibre de lin par exemple), la protection individuelle (vêtements des pompiers, gilets pare-balles…). Ces recherches visent à créer des prototypes de fils, de textiles alliant des matières aux caractéristiques complémentaires et qui pourront être utilisés par les clients privés ou publics du CETI.
L'orientation et la découverte du monde économique sont au cœur des préoccupations des équipes pédagogiques du lycée des Flandres. Nul doute que ces visites contribueront à l'élaboration du projet personnel de chaque lycéen.