jeudi 2 juin 2016

10 mai 2016 : Sortie aux chateaux de la Loire

Les châteaux de la Loire

 
Les classes de 1ère L, de STMG2 ainsi que la 2nde Wright sont partis le mardi 10 mai 2016 du Lycée des Flandres en bus jusqu’au château de Blois. Ils sont arrivés près du premier château aux alentours de 12h15.
A partir de 14h00 les élèves ont commencé la visite de 4 parties de différentes époques. Tout d’abord, celle de l’aile de François Ier qui a été créé à l’époque de la Renaissance. Par la suite, celle de Henri IV, puis celle de Gaston d’Orléans qui est de l’époque classique. Pour terminer ils ont visité la partie de Louis XII qui date de l’époque gothique.
Ils ont par la suite réalisé une maquette afin de constater tous les travaux réalisés durant les différentes époques.
Ensuite, vers 21h30, les lycéens se sont préparés pour retourner au château de Blois où ils ont assisté à un spectacle de sons et de lumières, qui se déroulait dans la cour, sur les différentes façades du château. Ils y ont donc appris l’histoire du bâtiment à toutes les époques.

Le lendemain, soit mercredi, les élèves ont visité le château de Clos-Lucé, qui autrefois s’appelait le manoir du Cloux. Il a été classé monument historique en 1862 puisque c’était la demeure de Léonard de Vinci de 1516, jusqu’à sa mort en 1519.
Dans ce château on trouve de nombreuses inventions, ou du moins prototypes, de Léonard de Vinci. A l’extérieur, dans le jardin, on peut également trouver une reproduction comme la roue à aubes.
La visite a duré toute la matinée. Par la suite, ils se sont rendus au château de Chenonceau.
A leur arrivée, ils ont pu visiter librement le château grâce à un guide audio. Près de chaque entrée de pièce il y avait un numéro, qui correspondait à une brève note audio, et qui également leur indiquait la pièce que nous étions en train de visiter. Ce château est surnommé le “Château des Dames” puisqu’il a été aménagé et transformé uniquement par des femmes. Il y a eu : Katherine Briçonnet, Diane de Poitiers, Catherine de Médicis, Louise de Lorraine, Marie de Luxembourg, Françoise de Lorraine, Madame Dupin et Madame Pelouze. On peut donc constater que l’empreinte féminine est présente dans l’ensemble du château. Après la visite de l’intérieur du château les étudiants ont visité les jardins. Une partie des jardins étaient ceux de Catherine de Médicis et l’autre de Diane de Poitiers.

Le dernier jour ils ont visité le château de Fontainebleau.
Tout d’abord, les lycéens ont reçu quelques informations sur le château par un professeur, premièrement sur l’extérieur du château au niveau de l’escalier du fer-à-cheval. Secondement, sur l’intérieur du château où ils se sont promenés assez librement toujours avec quelques explications sur le château de la part de leur professeur d’histoire. Environ une heure plus tard une guide les a rejoints et ils ont de nouveau visité le château de Fontainebleau. La guide leur a fourni de plus ample informations historiques sur la demeure et sur les personnes y ayant habitées comme Napoléon I, avec sa femme Marie-Louise d’Autriche.
La visite a duré jusqu’en début d’après-midi ; une fois cette dernière terminée, les étudiants ont regagné le car afin de rentrer chez eux.