Les élèves ont lu les ouvrages, rédigé des fiches de lecture, posté des articles critiques sur le blog du prix, échangé leurs impressions lors de débats.
Au terme de ce travail, ils ont choisi les trois ouvrages qui leur paraissaient les plus intéressants :
- Le corps des autres d’Ivan Jablonka . Ivan Jablonka est historien et éditeur. Ce livre est une enquête sur les esthéticiennes, qui s’occupent du corps des autres mais qui jouent aussi le rôle de psy, de coach, d’infirmière ou d’assistante sociale.
- Voyage de classes de Nicolas Jounin. Nicolas Jounin est sociologue. Des étudiants de Seine-Saint-Denis ont enquêté dans les beaux quartiers. Ce livre relate quelques-unes des expériences qu’ils ont vécues et raconte « les batailles livrées pour mieux connaître un monde social dominant ».
- Ma vie à deux balles, génération débrouille de Sophie Brändström et Mathilde Gaudéchoux. Dans ce livre, deux journalistes nous mettent face aux difficultés d’accès au logement et aux soins, aux contrats de travail précaire, toutes conditions de vie difficiles que subissent les jeunes sous les effets de la crise économique et sociale. Elles nous permettent également de découvrir les astuces, bons plans, infos… pour surmonter tous ces obstacles.
Le prix lycéen 2016 du livre de SES est donc attribué à :
Nicolas Jounin pour " Voyages de Classes , Des étudiants de Seine Saint Denis enquêtent dans les beaux quartiers" Paris, la découverte , coll "cahier libres".
Il devance d'une courte tête le livre D'Arnaud Parienty "School Business " Paris, la découverte qui arrive donc Second. Le trio est complété par l'ouvrage d'Ivan Jablonka "le corps des autres, Paris, éditions du seuil.
Fait assez rare pour être souligné, cette année , le trio de tête compte 2 ouvrages de sociologie.
Le site du prix lycéen du livre de sciences économiques et sociales
Une émission sur RFI avec l'auteur lauréat