Le dispositif Jeunes en librairie, initié par l’Association des libraires indépendants, a pour objectifs de sensibiliser les jeunes à l’économie du livre et de leur faire découvrir la diversité des métiers liés au livre. Il vise aussi à favoriser une démarche autonome de l’élève, qui pourra fréquenter la librairie après le projet.
Les élèves de 2nde Horta ont participé à ce projet cette année, encadrés par Mme Santamaria, professeure de lettres, Mme Delbecq, professeure documentaliste, et M. Berlot, professeur d’histoire-géographie. Leur travail était essentiellement basé sur la littérature jeunesse : comment former le lecteur de demain ? Comment susciter l’envie de lire chez les plus jeunes ? En l’espace de quelques mois, ils ont rencontré à plusieurs reprises Elisabeth Chombart, la libraire du Marais du livre et partenaire du projet. Cette dernière est d’abord venue au lycée présenter son parcours et son métier, et répondre aux nombreuses questions préparées par la classe.
Elle est revenue ensuite, accompagnée de Boris Vanhelst, délégué régional de la maison d’éditions L’Ecole des loisirs. Celui-ci a expliqué son rôle bien particulier dans la chaîne du livre et son métier, assez méconnu du grand public mais cependant passionnant.
Les élèves ont aussi eu la chance de faire la rencontre d’un auteur de polars, Lucienne Cluytens, et de son éditeur, Gilles Guillon, des éditions Pôle Nord.
Par ailleurs, à l’occasion d’activités à la bibliothèque municipale d’Hazebrouck, ils ont pu mieux connaître le métier de bibliothécaire « adultes » et « jeunesse » et découvrir les lieux. Quelques élèves volontaires de la classe sont retournés à la bibliothèque à l’occasion d’un temps de rencontre avec six auteurs pour la jeunesse venus participer aux Bouquinales.
Les 12 et 19 mai derniers a eu lieu le point d’orgue de ce projet, avec la visite du Marais du livre. Cette fois, c’est Elisabeth Chombart qui a reçu la classe et leur a fait découvrir sa librairie. Chaque élève a ensuite eu la joie de recevoir un bon d’achat pour un livre de son choix, sans aucune restriction. Aidés par les conseils avisés de la libraire et de son assistante, les élèves ont alors exploré les rayonnages. Certains ont opté pour le dernier roman de leur auteur favori, d’autres ont choisi des romans policiers, fantastiques, ou encore des œuvres classiques.
En sortant de la librairie, leur « cadeau » à la main, les élèves étaient tous ravis de leur choix, et impatients de commencer à lire. Ce fut un moment bien agréable pour chacun, qui a permis de « finir le projet en beauté », pour reprendre les mots de Lison, une élève de la Seconde Horta !
Boris Vanhelst |