vendredi 24 mai 2013

Au lycée des Flandres, on lutte contre l'homophobie

En cette période qui a vu resurgir les pires comportements homophobes, la lutte contre toutes les formes de discriminations reste plus que jamais une priorité de l'éduction nationale.

Chez les jeunes, nous connaissons tous la douloureuse réalité des chiffres. Selon un récent baromètre santé de l'INPES la prévalence des pensées suicidaires dans une année est de 12, 9 % chez les jeunes homosexuels et bisexuels alors qu'elle n'est que de 6, 4 % chez les jeunes hétérosexuels. Soit deux fois plus de pensées suicidaires chez les jeunes homosexuels et bisexuels. Sont en cause principalement les comportements homophobes dont ces jeunes sont victimes. On peut donc affirmer que l'homophobie est extrêmement dangereuse pour ceux qui en sont victimes.

Soucieux de prendre en compte cette réalité, les lycéens du club santé du lycée des Flandres, coordonnés par Mme Barbey infirmière, ont cette année encore organisé un ensemble d'actions pour prévenir et lutter contre l'homophobie. Un forum ouvert à tous a ainsi été organisé avec l'association « SOS Homophobie » ce vendredi 17 mai, à l'occasion de la journée mondiale contre l'homophobie. A l'issue de ce forum les membres présents de l'association accompagnés de Monsieur Dupas, proviseur du lycée, ont été reçus par Monsieur Allossery, député-maire d'Hazebrouck, pour la remise officielle de l'édition 2013 du rapport sur l'homophobie en France.


Ces actions, indispensables pour mieux faire accepter les différences et pour assurer écoute et soutien à tous les adolescents qui s'interrogent, se sont poursuivies le 22 mai au lycée des Flandres par l'organisation de conférences, toujours animées par  « SOS Homophobie » à destination des élèves des classes de seconde.

 

http://www.sos-homophobie.org/