Décidément l'orthographe se porte vraiment bien au lycée des Flandres.
Pour la deuxième année consécutive, c’est en effet une lycéenne de notre établissement, Valentine Demol scolarisée en classe de première économique et sociale, qui remporte le titre de lauréate académique de la dictée francophone.
Créée en 2001 à l’initiative de l’Association France-Québec, la dictée francophone figure officiellement depuis 2004 au programme des activités mondiales de la Semaine de la langue française et de la Francophonie, qui a lieu à la fin du mois de mars. En accord avec les missions sociales et culturelles de l’organisme, cette action originale et pérenne a pour principal objectif de sensibiliser un large public à la richesse et à la diversité de la langue française.
Pour les publics scolaires, la dictée se décline en quatre versions aux difficultés croissantes pour les élèves du primaire à la classe terminale. Elle est préparée annuellement par un spécialiste de la terminologie linguistique. Le texte se compose de trois paragraphes, chacun d’entre eux faisant respectivement appel à des expressions et à des termes du Québec, d’une région française et d’un autre pays de la francophonie. Y sont inclus également les dix mots thématiques de la Semaine de la langue française et de la Francophonie.
Sur les deux mille six cents participants de l’académie de Lille en mars 2013, Valentine a obtenu la meilleure note sur un texte enrichi cette année, au nom de la diversité de la langue française, de régionalismes tourangeaux, québécois et camerounais.
La lauréate, mise à l'honneur ce mercredi 15 mai à Lille en présence de Monsieur Jacques Chevrier, président de l'Association des écrivains de langue française et professeur émérite à l'Université Paris IV - Sorbonne, a reçu un diplôme de l'association France-Québec ainsi qu'un chèque-cadeau valable pour des achats à la FNAC.