Mercredi 22 mai 2013 après-midi, dans les salons d’honneur de la préfecture à Lille, une délégation d’élèves du lycée des Flandres accompagnés de Madame Sagot, professeur d’EPS et de Madame Facon, conseillère principale d’éducation, s’est vu remettre un diplôme d’honneur, celui du premier prix académique de l’éducation citoyenne, des mains du préfet de la région Nord – Pas-de-Calais.
Le Prix de l'éducation citoyenne décerné par l'Association Nationale des Membres de l'Ordre National du Mérite et la direction académique du Nord, est destiné valoriser le travail des équipes pédagogiques dans le domaine de l'éducation civique, et à récompenser les élèves pour les applications citoyennes qu'ils en font dans leur vie quotidienne, celle de leur classe ou de leur établissement.
C’est l’engagement des lycéens dans l’action relative l’opération de solidarité « Des kilomètres pour l’espoir » menée au lycée des Flandres en 2012, qui a été récompensé à cette occasion.
Cet événement sportif et solidaire était à l'initiative de Madame Brigitte Sagot, enseignante d'éducation physique et sportive, épaulée par Mesdames Carlier, Facon et Debailleul.
Une course a servi à récolter des fonds au profit de deux associations « Changer ma vie » et « En marche pour Jérémy » venant respectivement en aide à Hugo et Jérémy, deux enfants atteints d'Infirmité Motrice Cérébrale. Grâce à l'argent récolté durant la journée, grâce aux dons des entreprises solidaires du secteur, les jeunes enfants ont pu bénéficier des soins dispensés à l'étranger, en Espagne et aux Etats- Unis.
La journée a été organisée par quatre classes de seconde du lycée et leurs professeurs référents qui se sont investis pour que cette journée ait lieu. Un kilomètre parcouru représentait plus d'un euro attribué aux associations.
Lors de la cérémonie, Dominique Bur, préfet de la région Nord – Pas-de-Calais et Claude Wassenberg, directeur académique du Nord ont particulièrement insisté sur le remarquable engagement désintéressé des élèves dans cette action de solidarité qui consiste un modèle pour tous. Un trophée et quelques cadeaux ont été remis à la délégation de lycéens par les membres de l’Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite.
12 autres établissements scolaires du Nord ont été récompensés à cette occasion dont l’école Armand Morris d’Hazebrouck pour un travail remarquable sur les droits de l’enfant. Michel Labitte, maire-adjoint en charge des affaires scolaires représentait la municipalité.