Mardi 14 mai 2013, les Seconde Watt et Ohm du lycée des Flandres poursuivaient leur découverte de l'histoire de France "sur le terrain".
C'est cette fois la Révolution Française qui faisait l'objet de leur attention.
La visite du musée Carnavalet et de ses très riches collections leur a permis d'abord de retracer les grandes étapes de la période révolutionnaire, avec notamment le portrait de Louis XVI, le tableau de David pour le serment du jeu de paume du 20 juin 1789, les maquettes taillées dans ses pierres pour la prise de la Bastille du 14 juillet ou les tables originales pour la proclamation de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen le 26 août.
C'est ensuite le Panthéon, institué par l'Assemblée Nationale en 1791, qui permis d'aborder, autour des tombeaux de Voltaire et de Rousseau, les idées des philosophes des Lumières ayant inspiré les révolutionnaires de la fin du XVIIIe siècle. Occasion également d'évoquer d'autres grandes figures de la Nation, de Schoelcher à Curie en passant par Hugo ou Jaurès.
Enfin, un grand circuit dans Paris aura permis de découvrir le Procope, "premier café du monde" fondé en 1686, le Palais Royal, transformé en lieu d'effervescence et de plaisirs sous la protection de Philippe-Egalité cousin de Louis XVI, ou encore les demeures célèbres de la rue Saint Honoré, celles d'Olympe de Gouges (auteur de la Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne) et de Maximilien Robespierre notamment.
Riche journée donc, d'autant que dans Paris d'autres sites et monuments n'ont pas manqué d'attirer notre attention.
C'est la tête bien remplie mais les jambes un peu lourdes que nous reprîmes le bus, avec pour les enseignants accompagnateurs un petit pincement au coeur car ce voyage clôturait un riche programme de découvertes effectué cette année avec ces élèves de seconde, occasion de grandes joies et d'échanges particulièrement fructueux.