Une élève de seconde déjà à l’université ? voilà un parcours bien rapide !
Et pourtant, grâce à l’initiative de l’université de Lille 1 et au soutien du rectorat de l’académie de Lille, pour la première fois un groupe d'enseignants-chercheurs a accueilli 38 élèves de seconde de toute l’académie pour participer à un stage « Maths pour les seconde » pendant une semaine du 21 au 25 juin 2010 dans les locaux de l'ufr de mathématiques.
Soutenue par Madame Duvette son professeur de mathématiques, une élève de seconde du lycée des Flandres, Léa Saint-Omer de seconde Pégase, a déposé sa candidature et a été sélectionnée au vu de ses excellents résultats dans cette discipline ou elle excelle.
Les activités proposées étaient nombreuses : initier les élèves à la recherche en mathématiques par la résolution de problèmes, éveiller l'intérêt de l'élève pour une démarche de recherche sur un sujet proposé, rencontrer des universitaires et notamment des thésards et visiter certains services ou laboratoires dans le campus, en particulier la bibliothèque régionale de mathématiques, le service multimédia, les salles de TP de mécanique, les expériences de la Chimie Itinérante, etc.
Mais laissons Léa nous parler de ses découvertes :
- « la formule de Black-Scholes-Merton », où nous avons pu observer que les mathématiques servent aussi beaucoup dans la finance.
- « La formule d'Euler », cours très intéressant et bien expliqué, qui m'a permis de comprendre beaucoup de choses. J'ai beaucoup aimé ce cours !
- « Autour de la récurrence », au début je comprenais ce que le professeur tentait de nous expliquer, mais au plus où nous avancions dans le cours au plus ce fut difficile à comprendre ! Malgré ça, la récurrence est un moyen très pratique pour prouver des hypothèses !
- « Le jeu du solitaire », au départ ce n'est qu'un jeu mais au final il cache beaucoup de combinaisons mathématiques et beaucoup de mathématiciens se penchent sur ce sujet. C'est intéressant de voir qu'un simple jeu peu avoir de nombreuses énigmes mathématiques ! Nous en avons résolut quelques unes avec Olivier Ramaré.
« Cubum autem in duos cubos...
Ainsi à commencé mon célèbre énoncé.
Durant 350 ans mes successeurs tombèrent sur un os
Avant que mon aventure par Singh ne soit contée. »
De quel théorème s'agit-t-il ?
« Le nombre 135 est égal à la somme de son premier chiffre, du carré de son deuxième et du cube de son troisième. On a 11+32+53=135.
Quel est le plus grand nombre à 3 chiffres qui vérifie la même propriété.
J'ai vraiment bien aimé faire ces recherches, cela nous permettait de faire des mathématiques sur un problème concret en travaillant en groupe. C'était assez amusant et intéressant à la fois. Et puis le fait de présenter le sujet dans la salle des Thésard, c'est quand même quelque chose d'assez impressionnant.