lundi 29 novembre 2010

Aéronautique : Remise de diplômes à la cité scolaire des Flandres

Jeudi 25 novembre, au lycée des Flandres, les élèves lauréats de la session 2010 du Brevet d’Initiation Aéronautique ont reçu leurs diplômes.

Le Brevet d'initiation aéronautique (BIA) est un diplôme national français délivré conjointement par le Ministère de l'Écologie, du Développement durable et des transports, et par celui de l'Éducation nationale. Il sanctionne une culture générale dans le domaine aéronautique et s'adresse à des élèves âgés d'au moins 13 ans à la date de l'examen. La formation a lieu soit dans un aéro-club, soit dans un établissement scolaire. Au collège des Flandres elle est assurée en collaboration avec l’aéro-club de Saint-Omer par Monsieur Minaud, professeur d’Histoire-géographie, au bénéfice de tous les élèves volontaires de la cité scolaire. L'examen, organisé chaque année par l’académie de Lille et se déroule à la mi-mai. Il prend la forme d'un QCM de 100 questions qui portent sur cinq thèmes (20 points par thème) dont la connaissance des aéronefs, l’aérodynamique et la mécanique du vol, la météorologie, la règlementation, la navigation, la sécurité des vols, et l’histoire de l'aéronautique et de l'espace.

L'obtention du BIA apporte une connaissance en aéronautique qui correspond sensiblement au quart des connaissances requises pour le brevet de pilote privé (PPL) ainsi que pour le brevet de pilote de planeur (BPP, vol à voile) et permet d’avoir des facilités pour l’obtention de bourses attribuées par la Fédération nationale aéronautique (FNA) ou par la Fédération française de vol à voile (FFVV). Ces dernières permettront d’obtenir le brevet de base ou le brevet de vol à voile pour un coût réduit.

Pour la session 2010, 85% des élèves présentés par le collège et le lycée des Flandres ont réussi l’examen. Il s’agissait de collégiens des classes de 4ème et de 3ème, de lycéens de la filière scientifique et de quelques étudiants de la section de techniciens supérieur « Aéronautique ». La réussite à ce diplôme a permis aux lauréats d’effectuer un vol de 30 minutes avec un instructeur de l’aéro-club de Saint-Omer.

A noter que l’un des étudiants, déjà titulaire du BIA, a obtenu le certificat d’aptitude à l’enseignement de l’aéronautique (CAEA), lui permettant d’assurer le rôle d’instructeur dans le domaine de l’aéronautique et de l'espace.

Dans la presse :

L'Indicateur
"Aéronautique - Remise de diplômes à la cité scolaire"
(Source : Indicateur - 02/12/2010)