samedi 22 janvier 2011

Les étudiants en comptabilité et gestion jouent à entreprendre

Après un trimestre d’apprentissage théorique des matières professionnelles, les étudiants du BTS Comptabilité et Gestion des Organisations du lycée des Flandres d’Hazebrouck ont eu l’opportunité de mettre en application leurs connaissances lors d’un jeu d’entreprise.

Sous l’impulsion de leurs enseignants, M. Vanhove et Mme Tahon, ils ont passé deux jours à aborder de façon ludique et méthodique les fondamentaux de la gestion de l’entreprise au quotidien sous la houlette d’un professionnel.

Philippe DEGAEY, consultant de L’association Aide au Développement d’Activité et d’Initiative Economique (ADAIE) à Béthune est intervenu les 15 et 16 décembre derniers pour animer le jeu d’entreprise.

Après avoir divisé la classe en 5 groupes représentant autant d’entreprises et une rapide présentation des règles, M. DEGAEY a lancé le jeu.

Le premier jour, les étudiants fabriquent une marchandise en papier appelée « toques » qui doit répondre aux exigences des clients, effectuent des achats et ventes, paient les salaires et les loyers à l’aide d’une monnaie fictive et font face à des imprévus comme le contrôle fiscal. Chaque opération doit faire l’objet d’un enregistrement en comptabilité afin de suivre l’évolution du bénéfice et de la trésorerie de chaque groupe/entreprise. Ce travail est facilité par l’utilisation d’une maquette informatique.

A l’issue de la journée, les groupes/entreprises à tour de rôle communiquent oralement leur résultat.

A ce stade les étudiants ont appris à travailler en groupe et à assumer financièrement les conséquences de leurs décisions.

Le deuxième jour de jeu est consacré à l’apprentissage de la négociation d’affaires. Les groupes sont organisés en d’une part les négociants et d’autre part les producteurs, les négociants achetant les « toques » aux producteurs afin de les vendre sur un marché fluctuant.

L’ensemble du jeu a permis d’avoir une vision globale de la gestion d’une entreprise et de son environnement. La variété des phases de jeu a permis à chaque étudiant de valoriser ses capacités et ses connaissances, soit en comptabilité, soit en négociation commerciale, soit en culture économique.

« Ce jeu nous a permis de nous mettre dans l’esprit d’entreprise et de travailler en équipe. Avant toute négociation, nous avons dû prendre connaissance de l’entreprise et de ses ressources financières. Ce fut une bonne expérience de mettre en pratique nos connaissances acquises au cours de notre formation dans une situation réelle » Elodie.G, Sabrina.L et Amandine.D