vendredi 4 février 2011

Une lauréate du prix Fémina au collège des Flandres


A l’initiative de Madame Vétu, professeure de lettres, la classe de quatrième Abel Gance du collège des Flandres a eu la joie de recevoir dernièrement, Maryline Desbiolles, prix Fémina 1999. L'auteur des Draps du peintre, d'Anchise était arrivée de Nice la veille, invitée par Escale des lettres. Cette association organise dans le cadre de ses détours d'auteurs des rencontres entre les écrivains et divers publics comme les détenus, les habitants de certains quartiers ou les collégiens.

Le roman Aïzan, paru à l'Ecole des loisirs avait touché les 4è Abel Gance puisqu'il racontait l'intégration d'une collégienne d'origine Tchétchène dans une banlieue de Nice. L'écrivain a renvoyé certaines questions aux jeunes comme « Que lisez-vous à votre âge? » « Avez-vous vu des films d'Abel Gance, vous dont la classe porte ce nom? » et l'échange s'est noué avec confiance et simplicité.

Les élèves avaient également lu des extraits de son dernier ouvrage Une femme drôle, où Maryline Desbiolles analyse son admiration pour la comique Zouk. Elle a pu discuter avec les quatrièmes de la part d'auto-fiction dans ses récits. Elle a pris le temps de démêler ses choix, de raconter son parcours, des concours de poésie à l'âge de dix-huit ans au premier roman publié.

Pour beaucoup d'élèves il s'agissait de la première rencontre avec un auteur. Tom, Simon, Maxime, Gatien, Anthony se sont intéressés à la création du livre, au chemin de l'édition. Mme Desbiolles a expliqué qu'elle écrivait chaque jour, retirée dans une annexe et qu'elle ne parlait jamais des livres pendant leur genèse. Après la demande de Kévin: « Est-ce qu'écrire ne vous éloigne pas de la communauté? », elle a aimé réfléchir sur l'isolement de l'artiste.

Chacun a apprécié ce moment de sincérité et d'écoute. Apolline, Julia, Amaury et leurs camarades avaient préparé un goûter convivial qui vint clore cette parenthèse poétique au collège.