lundi 14 mars 2011

Un ancien élève pour informer les terminales de l'option cinéma.

Passionné par ses études dans le domaine du cinéma, Valentin Desmarchelier, lauréat de la session 2010 du baccalauréat littéraire au lycée des Flandres, a pris le temps d’une après-midi, ce jeudi 10 mars, pour venir à la rencontre des élèves de terminale L et de tous ceux impliqués dans l’option « cinéma-audiovisuel » pour présenter la licence d'Arts et Culture spécialité Cinéma de l’université Lille 3, qu’il a choisi de suivre depuis la rentrée de septembre.

Après un exposé sur l’environnement des études, la vie étudiante et les facilités offertes par l’université, Valentin a axé son propos sur le contenu de la formation, et sa passion pour le septième art l’a emporté, favorisant ainsi une attention soutenue de la part de ses anciens camarades.

De nombreuses questions n’ont pas manqué, en fin d’exposé, et nul doute que Valentin aura su à cette occasion susciter des vocations en cette période cruciale pour le choix des poursuites d’études dans l’enseignement supérieur.

Cette formation universitaire en filmologie peut constituer un prolongement intéressant pour les élèves impliqués dans l’option cinéma-audiovisuel proposée au lycée des Flandres dès la classe de seconde et dont l’objectif est d'assurer la transmission d'une culture cinématographique commune et de développer l'éducation à l'image. Elle se concrétise par la présentation d’un travail de groupe lors d’une épreuve facultative du baccalauréat, à l’issue de laquelle les élèves se voient attribuer une note dont seuls les points au dessus de 10/20 comptent pour l’examen.

Rappelons que la procédure Admission Post-Bac est ouverte sur le site internet www.admission-postbac.fr jusqu’au 20 mars.