vendredi 7 octobre 2011

Des élèves de première à Cassel pour une approche originale du musée de Flandre

Dans la cadre des nouveaux programmes de géographie de la classe de première, les élèves sont invités à s'interroger sur les acteurs de l'aménagement de leur territoire proche a travers une étude de cas.

 

C'est donc au Musée de Flandre de Cassel que les élèves de première littéraire se sont rendus pour saisir les enjeux d' un tel aménagement et tirer un premier bilan après 1 an d'existence.

 

Ils ont ainsi pu profiter d'une visite préparée spécialement pour eux par Mesdames Manon et Degunst (chargées de l'accueil des publics et des relation avec les établissement scolaires) en collaboration avec Monsieur Buisine leur professeur de géographie.

 

L'objet de la sortie ne fût donc pas les œuvres pour elles mêmes mais bien l'étude de l'impact du nouveau musée sur l'économie et le territoire local ainsi que les difficultés rencontrées lors de la réalisation du projet.

 

Une première pour le musée qui compte bien désormais accueillir d'autres lycéens autour de cet angle d'approche original.