lundi 30 janvier 2012

Du Bac pro au BTS à la cité scolaire des Flandres

Les étudiants de deuxième année en BTS Comptabilité et Gestion des Organisations et leurs professeurs ont profité des journées Portes Ouvertes des 20 et 21 janvier 2012, pour accueillir Madame Isabelle Vandenbroucke, professeure de comptabilité-gestion au  lycée professionnel des Monts de Flandres et ses élèves de terminale baccalauréat professionnel Comptabilité.

Le vendredi après-midi  fut donc  l’occasion pour les étudiants de BTS CGO de guider les élèves de terminale et de faire part de leur expérience en BTS et ainsi développer leur capacité à communiquer.

Après une prise de contact qui s’est faite autour d’un pot d’accueil, les étudiants par groupe de 3 ont pris en charge 2 élèves de terminale et sont partis à la découverte de l’environnement de travail et de l’organisation des deux années d’études supérieures en BTS CGO.

Une visite  des locaux associée aux commentaires des étudiants sur le fonctionnement du lycée général  a  permis aux élèves de découvrir un environnement de travail différent du leur.

Puis l’organisation des études supérieures a été abordée  en classe au sein de chaque groupe sous forme de discussion. Parmi les thèmes abordés on retrouve principalement  le découpage d’une année scolaire, la présentation des matières  générales et techniques, la présentation de l’examen et du stage de 8 semaines.

Les rapports de stage et les dossiers d’Activités Professionnelles de Synthèse  ont suscité beaucoup de curiosité et de questions de la part des élèves de terminale.

Après cette présentation théorique,  les élèves de terminale ont été placés en situation réelle de travaux pratiques.

Grâce aux consignes des étudiants, et avec l’aide des étudiants les élèves ont pu  découvrir et travailler sur un logiciel professionnel : SAGE 100.  Cet exercice de communication a été un bon entraînement  pour les étudiants puisqu’il s’agit d’une compétence évaluée lors d’une épreuve d’examen du BTS.

Les élèves de terminale bac professionnel  Comptabilité  ont  ainsi découvert  des études exigeantes permettant après l’obtention du diplôme la poursuite d’études en licence, des études axées sur la pratique permettant l’adaptation rapide au monde du travail, mais aussi une poursuite d’études envisageables pour les meilleurs d’entre eux.