vendredi 30 mars 2012

Une dictée pour célébrer la semaine de la langue française et de la francophonie

Dans la matinée du vendredi 23 mars, huit classes du lycée ont renoué avec l’exercice de la dictée. La meilleure copie de chaque groupe qui concourt (seconde et première-terminale) sera adressée au Rectorat. Celui-ci départagera les finalistes pour un classement académique.

« J’avais perdu l’habitude de la dictée, l’exercice m’a rappelé des souvenirs de collégienne ! » nous confie une lycéenne. La portée évidemment ludique de l’événement a surtout permis aux professeurs de sensibiliser les élèves à la richesse du vocabulaire.

Cette manifestation, d’envergure internationale, témoigne de la vitalité de la langue française et de sa diversité. En effet, chacun des trois paragraphes qui composent le texte de la dictée met à l’honneur une région de l’espace francophone : un premier permet de découvrir des mots qui nous viennent de Tunisie (terre natale de l’auteur Tahar Bekri, parrain de cette édition 2012) ; un deuxième fait référence à la Lorraine et un dernier est consacré au Québec. Dans le cadre de l’accompagnement personnalisé, certains élèves avaient mené un travail de recherche sur ces mots venus d’ailleurs  : « caïd », « galarneau » et « chouille » n’avaient plus de secret pour eux !

Bonne chance aux lycéens des Flandres : les résultats académiques au mois de mai…